S'abonner
Manufacturiers

Goodyear à l'affiche du film Le Mans 66

Publié le 13 novembre 2019

Par Romain Baly
2 min de lecture
Dans les cinémas depuis le 13 novembre 2019, le film Le Mans 66 raconte l’histoire du duel historique entre Ford et Ferrari lors des 24 Heures du Mans 1966, au cours desquelles les pneumatiques américains ont joué un rôle déterminant.

Quand Bruce McLaren et Chris Amon remportaient les 24 Heures du Mans 1966, Ford n’était pas la seule société américaine à s’illustrer sur la scène mondiale. La célèbre GT40 Mark II noire courait en Goodyear – même si elle avait commencé la course sur des gommes d’un de ses grands concurrents dans la guerre des pneus de l’époque, Firestone.

"Notre deuxième succès au Mans"

"La victoire de McLaren et Amon a amené Goodyear sur la plus haute marche du podium, ce qui étaient notre deuxième succès au Mans, explique Mike Rytokoski, vice-président, directeur du marketing Europe. Goodyear est particulièrement fier d’avoir joué un tel rôle dans cet événement historique du sport automobile. Nous sommes heureux aujourd’hui d’honorer cet héritage avec notre partenariat avec le film Le Mans 66".

En salle depuis ce mercredi 13 novembre, le film Le Mans 66 retrace l'histoire vraie de Carroll Shelby (interprété par Matt Damon), visionnaire préparateur de voitures de courses américain, et de l'intrépide pilote britannique Ken Miles (joué par Christian Bale). Aux 24 Heures du Mans 66, ils se sont battus ensemble contre les lois de la physique et leurs propres démons pour construire une voiture de course révolutionnaire pour Ford Motor Company et affronter les voitures de course dominantes d’Enzo Ferrari.

Changement de marque en pleine course

Cette année-là, la pluie s'invita dès le départ. Dans ces conditions, il apparut rapidement que les Goodyear étaient meilleurs que les Firestone. Deux des Shelby, la n°1 de Ken Miles/Denny Hulme et la n°3 de Dan Gurney/Jerry Grant – n’avaient pas de problèmes avec leurs pneumatiques Goodyear, mais McLaren perdait des morceaux de gomme en arrivant en fin de ligne droite des Hunaudières à plus de 300 km/h, au freinage de Mulsanne.

Quand il s’arrêta au relais pour donner le volant à Amon, le pilote négocia avec le responsable de Firestone pour changer de marque de pneus avec Goodyear. Un choix payant au final ! Dans les années qui suivirent, Goodyear remporta 14 fois la mythique épreuve. Pour la saison 2019-20, Goodyear est de retour en sport automobile en Championnat du Monde d’Endurance. En 2020, le manufacturier reviendra en catégorie LMP2 au Mans.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle