Goodyear et le Garage 56 ont fait revenir la Nascar au Mans
Un demi-siècle que ces deux légendes n'avaient pas été réunies… Les 24 Heures du Mans et la Nascar se sont recroisées cette année dans la Sarthe. Le Garage 56 est à l'initiative de ses retrouvailles entre la célèbre course tricolore et le championnat de stock-car. Le préparateur - connu pour créer des voitures de sport toujours très innovantes concourant sans pouvoir prétendre à la victoire eu égard à leur caractère spécifique - s'est associé à l'écurie Hendrick Motorsports ainsi qu'au manufacturier Goodyear pour ce projet.
Le Garage 56 a aligné ainsi sur la piste du Mans une Chevrolet Camaro ZL1 unique en son genre. Celle-ci s'habillait d'une robe bleue et grise sur laquelle s'affichait en XXL le logo de la Nascar. Sur le plan technique, cette Camaro a été adaptée aux contraintes et à l'exigence des 24 Heures du Mans. Pour ne pas dénaturer l'esprit de la voiture, le préparateur a pris soin de préserver certaines spécificités propres à la Nascar.
Des pneus spécifiques
Côté pneumatique, Goodyear a pu mettre à profit tout son savoir-faire. La Chevrolet Camaro ZL1 du Garage 56 disposait d'enveloppes sur-mesure fusionnant ces deux spécialités que sont l'endurance et le stock-car. "Des mois de développement et de préparation ont été consacrés à ce projet. Chaque composant est à la pointe de la technologie" commente Ben Crawley, directeur de Goodyear motorsport EMEA.
Enfin, le dernier lien entre les deux disciplines venait directement de l'équipage. Au volant, on retrouvait Mike Rockenfeller, vainqueur au Mans en 2010, et Jenson Button, champion du monde de Formule 1 en 2009. Enfin, Jimmie Johnson, sept fois vainqueur de la Nascar Cup Series, complétait l'équipage !
ENCADRE
Goodyear accompagne la future catégorie GT3
Fournisseur exclusif de la catégorie LMP2 du Championnat du monde d'endurance FIA (WEC), depuis la saison 2019-2020, Goodyear s'engage dans le futur de cette discipline. Le groupe américain travaille ainsi au développement des enveloppes de la futures catégorie GT3. Celle-ci est une catégorie compétition-client, sur circuits et les championnats du monde avec des voitures de compétition dérivées de modèles de série pour un usage quotidien. Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini et Porsche devraient s'aligner au Mans en 2024 en LMGT3.
"La nouvelle catégorie pose un défi technique fascinant qui renforce la place de Goodyear dans le sport automobile international. Le nouveau pneumatique doit répondre à toutes les exigences des différentes voitures de cette catégorie. Nous développons le pneumatique en associant de nouvelles technologies à notre expérience et expertise acquises dans d'autres championnats du monde" explique Ben Crawley, directeur de Goodyear motorsport EMEA.