S'abonner
Manufacturiers

Goodyear Racing à l'assaut des circuits européens lors des ELMS

Publié le 11 avril 2024

Par Tristan Baez
3 min de lecture
Pour la quatrième année consécutive depuis son retour en course, Goodyear équipera en exclusivité les catégories LMP2 et LMGT3 lors de la saison 2024 de l'European Le Mans Series (ELMS). La première manche s'est tenue le 14 avril 2024 à Barcelone (Espagne).
Les prototypes LMP2 possèdent un appui de 50 % supérieur à la catégorie LMGT3, imposant plus de contraintes aux pneus de Goodyear Racing. ©GoodyearRacing

Goodyear Racing réitère pour la quatrième année consécutive son implication en European Le Mans Series (ELMS). À quelques jours seulement du départ des quatre heures de Barcelone (Espagne), le 14 avril 2024, le manufacturier américain est prêt à équiper les prototypes LMP2 et les voitures de catégorie LMGT3.

Cinq types de pneumatiques différents seront engagés dans chaque course, afin d'atteindre l'efficacité optimale malgré les précipitations. Les 22 prototypes LMP2 et LMP2 Pro/Am vont avoir la possibilité de choisir entre deux enveloppes. Une première pour le temps sec et une seconde en cas de pluie. Les 11 voitures engagées en LMGT3 pourront être équipées de deux types de pneus pour le bitume sec et un troisième spécifique aux temps pluvieux.

L'uniformité est de mise en LMP2

Lors de cette saison, les prototypes en compétition connaissent des évolutions significatives. Le V8 Gibson des LMP2 gagne 40cv pour atteindre 580cv, tout en perdant une vingtaine de kilos, pour tomber à 930 kg sur la balance. Afin d'allonger la durée des relais, la capacité des réservoirs de carburant est portée à 75 litres.

Les prototypes de la catégorie LMP2 sont entièrement conçus pour la compétition. Leur aileron et le plancher plat génèrent près de 50 % d'appui au sol supplémentaire à la catégorie LMGT3. Ces centaines de kilos d'appui permettent d'avoir une excellente tenue de route à haute vitesse et des performances élevées en virage. Les pneus sont cependant beaucoup plus sollicités.

"La force d’amortissement traversant le pneumatique implique des exigences totalement différentes pour le pneumatique. L'appui aérodynamique créé par les voitures LMP2 implique qu'elles sont moins sensibles au roulis. Elles sont généralement plus rigides afin que l'appui aérodynamique puisse agir de manière plus cohérente. Les châssis des LMP2 sont construits selon les spécifications d'une pure voiture de course, ce qui nous donne une plateforme cohérente pour développer un pneumatique sur mesure", explique Mike McGregor, responsable du programme d'endurance de Goodyear Racing.

Les LMGT3, du grand tourisme sur circuit

Les voitures engagées dans la catégorie LMGT3 sont issues de modèles commercialisés pour la route. Aston Martin, Ferrari, Porsche… ces supercars possèdent un poids bien supérieur à celui des LMP2, avoisinant les 1 200 à 1 300 kg. Elles nécessitent aussi un budget global de participation inférieur. Cela attire autant de pilotes amateurs classés Bronze que de pilotes professionnels Platinum.

Goodyear Racing a ainsi dû concevoir des pneumatiques montant rapidement en température afin que chaque pilote puisse rapidement sentir les limites d'adhérence de la voiture. Les pneumatiques ont également été optimisés pour garder une constance de performance maximale durant au moins deux heures. De quoi optimiser le rythme pendant chaque relai. Les enveloppes peuvent dorénavant effectuer entre deux et trois relais.

A lire aussi : Goodyear inaugure son nouveau simulateur de développement

Mike McGregor poursuit : "Il faut considérer les différents types de voitures dans les courses GT. Nous avons des voitures à traction avant, à moteur central et des propulsions. La répartition du poids est donc très différente. L’équipe de développement de Goodyear Racing a effectué un travail incroyable pour qu’une seule spécification de pneumatique puisse fonctionner avec chaque voiture. Les nouveaux pneumatiques Goodyear Racing sont développés pour durer aussi longtemps et aller aussi vite que possible sur circuit. Si l’on considère les passionnés de voiture comme la Porsche 911 GT3 RS, ce pneumatique est adapté à leurs besoins et aux performances de la voiture. Ainsi, notre engagement en sports automobiles, et en particulier en courses d'endurance internationales, démontre notre implication. Elle nous aide à développer des technologies pour l’avenir qui profiteront à l’automobiliste final."

La saison 2024 de l'European Le Mans Series visitera six des plus grands circuits européens. À savoir Imola et Mugello en Italie, Spa-Francorchamps en Belgique, Portimao au Portugal et, pour la France, le circuit du Castellet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle