Goodyear s'allie à ZF pour la gestion des flottes
Le manufacturier américain a conclu un accord avec l'équipementier dans le but de proposer une solution unique dédiée aux gestionnaires de flottes PL et aux constructeurs de remorques. L'offre Goodyear Total Mobility intégrera ainsi les solutions de fleet management Transics développées par ZF.
L'alliance de deux leaders ! Goodyear et ZF ont noué un partenariat "à long terme" avec l'objectif de mieux répondre aux enjeux de la gestion de flotte. Le fabricant de pneumatiques et l'équipementier spécialisé dans les systèmes de mobilité pour le secteur automobile, les véhicules industriels et les applications industrielles vont travailler de concert pour proposer une solution "tout-en-un" réunissant l'offre Goodyear Total Mobility et les solutions de fleet management de la marque Transics de ZF.
"La proposition clé en main de Goodyear et ZF répond à la complexité croissante liée aux opérations difficiles des flottes de transport, souligne Grégory Boucharlat, vice-président, de la division industrielle Europe de Goodyear. Elle permet aux gestionnaires de rester agiles et de prendre des décisions avisées pour optimiser le temps d’utilisation des véhicules, promouvoir une conduite plus économique, prolonger la durée de vie des pneumatiques, réduire les émissions et améliorer le service client sur la base de données intégrées sur les pneus et la flotte traduites en informations exploitables".
90 % d'incidents en moins liés aux pneumatiques
"Notre faculté à fournir une solution intégrée, avec un faible investissement en matériel informatique, permet aux clients de bénéficier d'opérations simplifiées alors qu'ils souhaitent gagner en efficacité, en sûreté et sécurité des marchandises transportées", ajoute Peter Bal, Business Leader – Digital Customer Services, de la division EMEA de ZF système de contrôle des véhicules industriels.
Il y a deux ans, le manufacturier américain a dévoilé sa solution Goodyear Total Mobility fournissant des informations complètes sur la surveillance et la gestion des pneumatiques, du choix de l'enveloppe adaptée au type d'opération, à la planification de la maintenance proactive et au rechapage. Une offre qui comprend notamment un TMPS envoyant en temps réel des alertes proactives et réduisant jusqu'à 90 % des pannes liées aux incidents pneumatiques.
Se conformer au futur règlement européen
Cet outil, allié à une solution interopérable et flexible (TX-Trailerpulse), "fournira une vision complète des performances, de l'utilisation et de la santé des pneumatiques et du parc de remorques, est-il indiqué dans un communiqué. Les flottes bénéficieront d'un service plus rapide, d'informations précises sur le kilométrage des pneus, évitant leur changement prématuré et sur l'entretien des remorques. Les sociétés de location de camions et de remorques pourront offrir plus de transparence sur l’utilisation des remorques et des pneus à leur client final".
Ce rapprochement entre Goodyear et ZF s'inscrit dans le cadre d'une collaboration technologique mais doit également permettre aux constructeurs de remorques et aux flottes de véhicules industriels de l'Union européenne de se conforter à la futures réglementations qui les obligera notamment à être équipés de TMPS à partir de juillet 2022. Cela s'inscrit également dans une démarche environnementale vertueuse avec un suivi des flottes optimisé réduisant ainsi leurs émissions de CO2.