S'abonner
Manufacturiers

Hankook s’associe à la FIA en tant que partenaire global

Publié le 5 février 2026

Par Lucas Autréau
2 min de lecture
Le 23 janvier 2026, le manufacturier sud-coréen Hankook a été nommé partenaire global de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Conclu pour la période 2026-2028, ce partenariat s’accompagne également d’un rôle de partenaire officiel des FIA Awards et de la FIA Sustainable Innovation Series.
Avec ce partenariat, Hankook et la FIA démontrent leur objectif commun, celui d'assurer la mobilité de demain. ©Hankook

Hankook enclenche un nouveau rapport dans le sport automobile. Déjà présent en Championnat du monde des rallyes (WRC) et en Formule E, le manufacturier sud-coréen devient officiellement partenaire global de la FIA. Réunis le 23 janvier dernier à Londres, Hankook et la Fédération internationale de l’automobile ont conclu un partenariat de trois ans, couvrant la période 2026 à 2028.

Il assurera en parallèle la fonction de partenaire officiel des FIA Awards, événement organisé chaque année en décembre pour récompenser les pilotes et acteurs ayant marqué la saison, ainsi que des FIA Sustainable Innovation Series.

De la piste à la route

Cette plateforme, qui réunit plusieurs championnats majeurs du sport automobile, vise à transformer les échanges et les discussions en projets concrets. Elle met notamment en avant une approche dite "de la piste à la route", avec pour objectif de développer des solutions innovantes testées en sport automobile et ensuite transposées à l’ensemble du secteur automobile.

Ce partenariat s’inscrit dans le programme FIA Global Partner, qui vise à réunir de grandes entreprises partageant des valeurs communes, centrées autour de l’innovation, de la mobilité ainsi que du respect de l’environnement.

"La durabilité et l’innovation technologique sont au cœur de nos missions à la FIA. Je suis donc ravi d’accueillir Hankook comme nouveau partenaire. Ce partenariat reflète la croissance mondiale de notre programme Global Partner et renforcera nos actions pour rendre le sport automobile et la mobilité plus sûrs", a déclaré Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA.

Hankook au service d’une mobilité durable

À travers ce partenariat, le manufacturier illustre son engagement en faveur de la neutralité carbone. Hankook mise notamment sur une approche de R&D basée sur l’intelligence artificielle, d’importants investissements dans la mobilité électrique – en particulier via sa gamme iON – ainsi que sur l’utilisation accrue de matières premières renouvelables et recyclées.

"Nous sommes ravis d’accueillir Hankook au sein du programme Global Partner de la FIA. Ensemble, nous continuerons d’accélérer les progrès et de façonner un écosystème de mobilité plus durable et résolument tourné vers l’avenir", souligne Craig Edmondson, directeur commercial de la FIA.

Un constat partagé par Jongho Park, président et COO d’Hankook Tire Europe : "La FIA et Hankook partagent la conviction que l’innovation technologique ne peut être efficace sur le long terme que si elle allie sécurité, équité et responsabilité. En tant que partenaire global de la FIA, nous voulons mettre notre expertise en matière de technologies et de développement de pneumatiques durables au service de la mobilité de demain, dans le sport automobile et au-delà."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle