S'abonner
Manufacturiers

Hankook débute son aventure en Formule E

Publié le 13 janvier 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Annoncée dès 2020, l'arrivée de Hankook en formule électrique s'est concrétisée ce samedi 14 janvier avec le lancement de la nouvelle saison au Mexique. Le manufacturier sud-coréen équipera l'ensemble du paddock sur les 16 courses au programme 2023.
Hankook succède à Michelin en tant que partenaire technique exclusif et fournisseur de pneumatiques du championnat du monde de monoplaces électriques. ©Formula E

Après deux ans et demi d'attente, Hankook débarque officiellement en Formule E. Le groupe séoulite, qui accompagnera la discipline jusqu'en 2027, prend ainsi la suite de Michelin en tant que partenaire technique exclusif et fournisseur de pneumatiques du championnat du monde de monoplaces électriques. La Formule E fête cette année sa neuvième saison et entre dans une nouvelle ère avec le lancement des monoplaces de troisième génération.

La gamme iON Race utilisée

Plus petites, plus légères, celles-ci se caractérisent principalement par leur efficience avec 40 % de l'énergie utilisée en course issue des phases de freinage régénératif, la présence de deux groupes motopropulseurs (avant et arrière), une plus grande puissance électrique, une vitesse de pointe optimisée (320 km/h) ou encore le recours à de nouveaux pneumatiques.

Pour chausser les onze équipes du paddock, Hankook s'appuie sur la gamme iON Race, composée à 30 % de matériaux durables, optimisée pour pistes sèches et mouillées. "Environ 70 spécifications ont été testées sur la piste avant de proposer la version finale. Le test à Valence (Espagne) à la mi-décembre nous a également fourni des informations et des résultats précieux", déclare Manfred Sandbichler, directeur de Hankook Motorsport.

Tous les pneus recyclés

"Nous sommes fiers de nous associer à un acteur mondial de premier plan qui fait du sport automobile un aspect fondamental de sa philosophie d'entreprise, et qui s'est doté d'une expérience acquise à travers ses partenariats avec des équipes de course sur des circuits du monde entier", se félicite de son côté Jamie Reigle, directeur général de la Formule E.

Alors que le coup d'envoi de la neuvième saison arrive ce samedi 14 janvier à Mexico (Mexique), tous les pneus usagés se verront entièrement recyclés après chaque week-end des 16 courses au programme de l'année. "Nous nous projetons vers un nouveau monde automobile. Nous considérons l'électrique comme le futur de la mobilité, et la Formule E représente une étape dans notre mission de créer un monde plus durable", conclut Sanghoon Lee, président de Hankook Tire Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle