S'abonner
Manufacturiers

La fin d'une époque entre Pirelli et l'Inter Milan

Publié le 11 mars 2021

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après plus de vingt-cinq ans de collaboration avec le club Nerazzurri, le manufacturier Pirelli n'apparaitra plus, à compter de la saison prochaine, sur les maillots de l'Inter Milan. La fin d'une époque couronnée de succès.
L'histoire entre Pirelli et l'Inter Milan a débuté en 1995.

L'automobile aime le football et le football le lui rend bien. A l'instar de Volkswagen, propriétaire du club allemand de Wolfsburg depuis 1990, de Peugeot, qui a longtemps (1980-2014) détenu celui de Sochaux, ou encore de Citroën, qui est apparu pendant 31 ans sur les maillots des espagnols du Celta Vigo, Pirelli s'est fait une place de choix au rayon des plus iconiques et fidèles sponsors du ballon rond.

Le lien va perdurer mais d'une autre façon

Depuis 1995, la bannière rouge et jaune du fabricant de pneumatiques apparait en effet sur les maillots de l'Inter Milan. Une association riche en émotion puisque, depuis le milieu des années 90, les Nerazzurri ont remporté une Ligue des Champions, une Coupe de l'UEFA, une Coupe du monde des clubs, cinq titres nationaux, quatre Coupes d'Italie et quatre Super Coupes d'Italie.

Couronnée de succès, cette association va pourtant bientôt prendre fin. A compter de la saison prochaine, Pirelli ne figurera plus sur les jersey du club. "Nous allons maintenir un lien avec l'Inter mais nous ne serons plus le sponsor maillot", a confirmé Marco Tronchetti Provera, le directeur général de Pirelli, dans l'émission La Politica Nel Pallone.

L'Inter Milan en veut plus

Si le dirigeant n'a pas donné plus de précisions, il semblerait que le fabricant n'a pas trouvé de terrain d'entente avec la direction interiste. D'après Calcio Finanza, Pirelli aurait versé 234 millions d'euros dans les caisses des Nerazzurri depuis 1995, soit une moyenne de 9,37 millions par saison. Trop peu pour l'Inter Milan qui a bien conscience de la flambée des contrats marketing dans le football. Le club chercherait ainsi un sponsor capable de lui offrir entre 30 et 35 millions d'euros par saison.

A titre de comparaison, l'accord signé avec Chevrolet rapporterait 74 millions chaque année à Manchester United. Le Real Madrid perçoit de son côté 70 millions de la part de Fly Emirates et le Paris-SG, en France, 55 millions grâce à Accor. En Italie, le maillot de la Juventus Turin est valorisé à 42 millions d'euros (versés par Jeep) alors que Liverpool ferme le top 10 européen avec un contrat de 37 millions conclu avec Standard Chartered.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle