La France intéresse toujours Tomket
Cinq ans après sa première participation, Tomket était de retour à la Porte de Versailles (Paris), du 18 au 22 octobre 2022, à l'occasion de la 26e édition d'Equip Auto. La marque de pneumatiques tchèque, leader sur son marché domestique, a souhaité profiter de la biennale de l'après-vente tricolore pour renforcer sa présence sur un marché où son nom demeure quasiment inconnu mais qui représente pourtant, à ses yeux, un potentiel de croissance indéniable.
"On se définit comme une marque quality au positionnement tarifaire plutôt budget, avec un excellent rapport qualité-prix, détaille Jolana Bonesicka, responsable des ventes internationales. Aujourd'hui, on se dit qu'on a toute notre place sur un marché français qui évolue, avec un succès de plus en plus important pour les marques de deuxième ou troisième rang".
La France, premier débouché à l'international
Pour améliorer ses positions dans l'Hexagone, la société fondée en 2003 par Radek Grill s'est entourée de partenaires à même de lui offrir un rayonnement nationale. Aujourd'hui, Tomket est distribuée par Jumbo Pneus, ainsi que par les plateformes 1001pneus, 123pneus, Alzura-Tyre24 ou encore 07ZR.
Au total, ce sont donc environ 50 000 enveloppes (été, hiver, toutes saisons, tourisme, 4x4, PL) de la marque qui sont stockées sur le territoire, soit son volume de ventes 2021, qui fait de la France le premier marché à l'international de Tomket. En cas de problème, les trois entrepôts tchèques, d'une capacité de 500 000 pneus, sont en mesure de soutenir les clients tricolores en les livrant sous 3 à 4 jours.
Avec l'appui de Linglong
Autant de produits fabriqués non pas en Europe mais jusqu'ici en Chine (pour le tourisme et le 4x4) et en Thaïlande (pour le PL), dans les usines du groupe Linglong Tire. Celui-ci ayant récemment inauguré son premier outil sur le sol européen, en Serbie, son partenaire Tomket profitera de cet appui avec une partie de la production qui lui sera dédié lorsque le régime de croisière du site sera atteint.
A plus court terme, l'objectif annoncé par Jolana Bonesicka est simple : "On veut séduire les garagistes car avec eux on touchera encore plus facilement, encore plus directement, les automobilistes français".