S'abonner
Manufacturiers

Tomket veut se faire entendre

Publié le 12 juin 2018

Par Romain Baly
2 min de lecture
Inconnue en France, la marque tchèque, positionnée sur le segment Budget, entend s'y faire une place plus en adéquation avec ce qu'elle représente en Europe de l'Est et mise pour cela notamment sur une nouvelle offre toutes saisons.   Présente à l'automne 2017 lors de la dernière édition d'Equip Auto, la marque Tomket (40M€ de […]

Inconnue en France, la marque tchèque, positionnée sur le segment Budget, entend s'y faire une place plus en adéquation avec ce qu'elle représente en Europe de l'Est et mise pour cela notamment sur une nouvelle offre toutes saisons.

 

Présente à l'automne 2017 lors de la dernière édition d'Equip Auto, la marque Tomket (40M€ de CA, 110 employés) y faisait à cette occasion ses premiers pas sur le marché français. Une nouvelle aventure pour un nom quasi inconnu du grand public dans l'Hexagone désormais porté par Alexandre Benaim. Après avoir fait ses armes chez différents manufacturiers, le quadragénaire s'est vu confier le développement de la firme tchèque en France, dans un pays où tout reste à définir et à construire pour elle. Derrière son nom se cache pourtant le site internet Nejlevnější Pneu.

Fondé en 2003 par Radek Grill, celui-ci est rapidement devenu le numéro un de la distribution de pneumatiques sur le web en Europe de l'Est couvrant, avec succès, son marché domestique, ceux frontaliers (Allemagne, Autriche, Pologne, Slovaquie) plus quelques autres (Bulgarie, Croatie, Italie). Convaincu qu'il peut aller plus loin, l'entrepreneur créé en 2015 Tomket. Une marque tchèque… fabriquée en Chine ainsi qu'en Thaïlande !

"L'idée consistait à développer des pneus pour lesquels le client ne paie ni pour l’histoire glorieuse, ni pour un marketing ou pour la logistique des entreprises de grande taille. Grâce à une production économique et les possibilités de distribution de notre commerce en ligne, nous étions ainsi en mesure de réduire tous les coûts externes au minimum. Et maintenant nos clients en profitent", se félicite Radek Grill.

Pure players et centres autos en ligne de mire

"On a un positionnement un peu singulier, admet d'ailleurs Alexandre Benaim. On est une marque Budget qui pourrait presque figurer avec les secondes lignes. Niveau prix, nous sommes légèrement en dessous de ce segment alors qu'au niveau de la qualité nous sommes en plein dedans !" Si le représentant fait état de tests plaçant sa gamme été au même niveau de performances qu'un pneu Michelin sur sol mouillé, la firme tchèque se situe davantage au niveau d'un Kléber, en comparaison de l'offre du clermontois, avec toutefois un labelling inférieur (entre C et D en moyenne).

Outre une grille tarifaire avantageuse, son principal atout tient dans un catalogue riche et varié. 217 références en pneus été allant de 12" à 21" (VL, SUV et VUL), 75 en hiver (13" à 19") et, depuis quelques semaines, une nouvelle gamme toutes saisons dénommée All Year 3 comprenant 24 références. C'est par ce biais que le marque entend se faire une place en France, notamment auprès des plateformes spécialisées et des réseaux de centres autos. D'ici trois ans, la production de Tomket sera par ailleurs progressivement rapatriée en Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle