S'abonner
Manufacturiers

La science du pneu adaptée à la course à pied

Publié le 16 février 2026

Par Romain Baly
2 min de lecture
Depuis plus de dix ans, Continental travaille main dans la main avec la célèbre marque Adidas pour concevoir des semelles de chaussures de course à pied offrant des performances similaires à des pneumatiques. Un terrain de jeu aussi vaste que complexe pour le manufacturier qui réussit à y faire la différence.
Issues directement de son expertise automobile, les semelles Terrex développées par Continental équipent aujourd’hui plus de 250 paires de running de la marque Adidas. ©Continental

De Continental, on connaît bien entendu ses pneumatiques pour voitures, poids lourds, deux-roues ou même vélos. Mais on oublie souvent que le manufacturier possède un réel savoir-faire dans un autre domaine où la gomme joue un rôle majeur. Depuis dix ans, il collabore ainsi avec la marque Adidas et conçoit pour celle-ci des semelles hautes performances destinées à la course à pied.

Un anniversaire que les deux entités allemandes ont célébré fin novembre, lors de la mythique SaintéLyon, course de trail reliant, comme son nom l’indique, les deux villes rhônalpines. Du pneu à la semelle, le lien est évident. "Notre priorité porte sur la stabilité et l’adhérence dans la durée, quelles que soient la surface et les conditions", note Léa François, responsable partenariats et influence de Continental.

Initié à la base pour répondre à un enjeu de performances sportives dans l’univers du trail et matérialisé par la gamme Adidas Terrex, le travail entre le fabricant de pneus et la marque aux trois bandes s’est progressivement étendu à toutes les pratiques de running.

La bonne semelle pour le bon terrain

"Il y a beaucoup d’analogies entre nos deux univers, ajoute Pierre-Emmanuel Leclercq, chef de produit du manufacturier. Entre le monde du pneu et celui du running, on retrouve cette même recherche du bon produit pour le bon usage et, dans un cas comme dans l’autre, cela nous pousse à maîtriser le caoutchouc ou à travailler sur les mélanges de gomme."

Aujourd’hui déclinées sur plus de 250 paires différentes, les semelles hautes performances de Continental empruntent ainsi des technologies directement issues du monde de l’automobile, avec pour ambition de proposer aux utilisateurs un grip régulier, durable et efficace.

"Avec Adidas, nous alignons formulation des composés, architecture de semelle et protocoles d’essais pour garantir une traction prévisible, des appuis cohérents et une usure maîtrisée, détaille Léa François. Ce cadre commun, de la simulation aux tests terrain, nous permet de transformer une expertise issue de l’automobile en une référence fiable pour le sport outdoor."

Les modèles Terrex offrent en effet jusqu’à 30 % d’adhérence en plus par rapport à d’autres dotés de semelles traditionnelles, grâce à un travail d’innovation sur les composés naturels et synthétiques afin de maintenir un niveau d’accroche optimal quelles que soient la météo ou la surface. Sur boue, éboulis ou prairies humides, terrains typiques de la SaintéLyon, elles assurent traction, stabilité et freinage maîtrisé pour évoluer en confiance.

Les défis du futur

"En tant que triathlète, je roule avec les pneus vélo GP5000 de Continental depuis un moment. Retrouver cette même expertise dans les semelles Adidas Terrex m’a semblé évident au moment de me lancer sur les sentiers. J’y trouve de la stabilité et du contrôle, ce qui me permet de rester concentrée et sereine pendant la course", confirme Clara Pichon, athlète amateure et créatrice de contenus.

Preuve des vertus de leur partenariat, Continental et Adidas ont équipé les meilleurs athlètes ces dernières années, battant à plusieurs reprises le record du monde du marathon ou décrochant également l’or en triathlon lors des Jeux olympiques de Rio 2016.

Après une décennie de succès, l’alliance entre les deux groupes ne semble pas prête de s’arrêter. Continental confie ainsi être challengé par son partenaire pour réussir à mettre au point des semelles offrant un kilométrage plus important en étant toujours plus respectueuses de l’environnement.

Intégrer de façon massive des matériaux durables, recyclés ou biosourcés dans les procédés de conception s’avère donc un objectif majeur du manufacturier dans la fabrication de pneumatiques comme dans celle de semelles de course à pied.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n° 193 de janvier-février 2026.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle