Le Skoda Enyaq iV performe grâce à Bridgestone
Après l'Audi Q4 e-tron, les Volkswagen ID.3, ID.4 et ID.5 ainsi que la Cupra Born, c'est au tour d'un nouveau modèle du groupe Volkswagen de chausser des pneumatiques équipés de la technologie Enliten développée par Bridgestone. SUV 100 % électrique, le Skoda Enyaq profite en effet d'enveloppes Turanza Eco, disponibles dans les dimensions 18, 19, 20 et 21 pouces, spécialement conçues pour lui.
Enliten contribue à réduire la résistance au roulement de 30 % et le poids des pneus de 20 %, permettant au véhicule de la marque tchèque de présenter une autonomie électrique théorique de 529 km. Cette technologie favorise en outre la maniabilité et l'adhérence sur sol mouillé de l'imposant SUV (4,65 m de long pour 2,2 tonnes sur la balance…).
Une phase de développement optimisée
Pour aboutir à ce résultat, Bridgestone s'est appuyé sur son concept Virtual Tyre Development, qui réduit le nombre de prototypes de pneus ainsi que la quantité de tests physiques nécessaires. Ce procédé permet de réduire jusqu'à 60 % la consommation de matières premières et les émissions de CO2 durant la phase de développement tout en améliorant de 50 % le temps nécessaire à la mise sur le marché du produit.
Le groupe nippon souligne dans un communiqué que la mobilité électrique est "une formidable opportunité de réduire les émissions de CO2 et de rendre la mobilité plus durable sur le plan environnemental". Représentant seulement 4 % de ses ventes en 2019, les pneus EV de Bridgestone totalisent actuellement 11 % de ses volumes OE pour les véhicules particuliers, chiffre amené à atteindre les 20 % en 2024.