S'abonner
Manufacturiers

Les ambitions mondiales de ZC Rubber

Publié le 5 décembre 2023

Par Florent Le Marquis
4 min de lecture
Le manufacturier chinois revendique la huitième place sur le marché international des pneumatiques. Désireux d’intégrer rapidement le top 5, ZC Rubber affiche des ambitions planétaires et adapte ses différentes offres aux marchés qu’il cible.
Sur ses deux pneumatiques destinés au marché européen, ZC Rubber dispose d’une étiquette de classe A pour freinage sur route mouillée. ©ZC Rubber

Après la Chine, le monde entier. Dans l’empire du Milieu, ZC Rubber revendique 18 % de part de marché. "Nous sommes numéro un dans le pays, affirme Richard Li, directeur marketing des affaires internationales. Nous sommes également le plus gros exportateur de Chine, ce qui nous donne confiance dans la qualité de nos pneus et de notre supply chain. Nous espérons pouvoir encore plus promouvoir notre marque dans le monde entier."

ZC Rubber est en effet présent dans plus de 200 pays. Une conquête entreprise sur le tard pour cette société née en 1958. Le manufacturier est implanté aux États-Unis depuis 2013, et dispose d’une usine en Thaïlande depuis 2015, la première hors de Chine. Présent depuis dix ans dans le top 10 des manufacturiers mondiaux, ZC Rubber se félicite d’être actuellement huitième, selon le classement de Tire Business. L’objectif affiché par le chinois est d’intégrer le top 5 le plus rapidement possible.

"Nous avons encore un long chemin à parcourir, reconnaît Richard Li. Nous devons à la fois continuer d’améliorer nos produits, nous positionner sur l’électrique, obtenir plus de contrats en première monte, couvrir tous les segments et renforcer nos relations avec nos distributeurs." Une liste aussi grande que les ambitions du manufacturier, qui s’imagine gagner des parts de marché dans le monde entier.

S’adapter à chaque marché

Pour ce faire, il doit se rapprocher autant que possible de ses cibles. "Nous avons plus de 700 modèles de pneumatiques, mais les demandes diffèrent selon les marchés. Elles ne sont pas du tout les mêmes en France qu’en Chine. Depuis 2010, nous avons donc décidé de produire des pneumatiques différents en nous basant sur les demandes locales. Les enveloppes que nous vendons aux États-Unis ne sont pas destinées à l’Europe, et inversement", détaille Richard Li.

Pour être au plus près de ses clients et prospects, ZC Rubber compte étendre progressivement l’implantation de ses usines de production sur le globe. "Nous en aurons peut-être un jour en Europe ou aux États-Unis. Mais nous ne pouvons rien affirmer pour le moment", lance Martin Wells, directeur général du centre technique ZC Rubber. Il faut dire que le manufacturier a des bases solides. En croissance chaque année, la société a encore affiché un chiffre d’affaires en hausse en 2022, à 4,2 milliards d’euros. Quand la part du CA issue de l’export ne représentait que 30 % il y a quelques années, elle a atteint 40 % en 2022, et grimpera à 60 % d’ici à cinq ans, affirment les dirigeants.

 

Pour concevoir ses pneumatiques, dont le Goodride Solmax 1, ZC Rubber s’adapte aux marchés continentaux qu’il veut conquérir.

 

"Nous voulons passer de leader en Chine à une société mondiale", résume Richard Li, qui donne quelques clés qui devraient permettre au manufacturier de poursuivre sa croissance : "Il faut d’abord vendre plus de volumes, à la fois à nos clients mais aussi à de nouveaux. Ensuite, nous devons améliorer notre image de marque et la qualité de nos produits pour les vendre plus cher."

Le directeur marketing estime que signer des contrats en première monte avec des constructeurs aidera ZC Rubber à améliorer cette image de marque. "Nous sommes déjà présents avec Volvo en Europe et aux États-Unis, et sommes proches d’un accord international avec Jaguar. Vous verrez de plus en plus de nos pneus en première monte, ce qui nous permettra d’investir encore plus."

Deux pneus phares en Europe

Depuis cinq ans, ZC Rubber a déjà investi quelque 637,5 millions d’euros dans la seule R&D. Cela lui a notamment permis de lancer deux petits nouveaux sur le marché européen en 2022 : le Westlake ZuperAce Z-007 et le Goodride Solmax 1. "Nous avons rassemblé toutes les informations sur ce marché continental depuis 2014 : les tendances, les demandes, les feedbacks, la concurrence, etc., liste Richard Li. Nous avons réalisé que les clients européens apportent une attention particulière aux performances de leurs pneumatiques lors du freinage sur route mouillée. Nous avons donc amélioré notre composant en utilisant de la silice."

Sur ces dernières enveloppes, le manufacturier est passé d’une étiquette classe C à A pour freinage sur route mouillée. Le Westlake ZuperAce Z-007 est un pneu UHP axé sur la performance, avec des rainures graduées et des bords biseautés pour une meilleure adhérence au freinage. Le bruit est fortement réduit grâce au "24 soundbolt arrays".

Le Goodride Solmax 1 est quant à lui plutôt focalisé sur le confort et la sécurité. Des boulons antibruit sont disposés dans les rainures pour réduire d’un décibel le son généré par le pneu. Le composé souple de la bande de roulement minimise les vibrations. Enfin, un détail visuel distingue les deux modèles : un lever de soleil pour le Westlake ZuperAce Z-007, et une carpe koï, porte-bonheur traditionnel, pour le Goodride Solmax 1.

L’environnement bien présent dans les têtes

S’il souhaite prendre de plus en plus de place à l’échelle internationale, le manufacturier chinois compte répondre aux enjeux actuels. D’ici à 2058, année de son centenaire, il vise le zéro émission nette de CO2. La date butoir annoncée par le gouvernement chinois est 2060. À court terme pour ZC Rubber, cela se traduit par une réduction de 50 % des émissions de carbone d’ici à 2030, en augmentant son utilisation d’énergie renouvelable et en accroissant la part de matières premières renouvelables et recyclées dans sa production de pneumatiques.

 

Avec notamment l’aide du Westlake ZuperAce Z-007 en Europe, ZC Rubber compte atteindre les 60 % de son CA en exportation d’ici cinq ans.

 

Noir de carbone récupéré, silice biosourcée, matériaux en polyester recyclé, caoutchoucs naturels ou d’origine biologique… Les idées du manufacturier ne manquent pas. ZC Rubber investit par ailleurs dans les énergies solaires et éoliennes pour réduire sa consommation d’énergie. L’objectif affiché est de réaliser les opérations industrielles au moyen d’énergies vertes, et d’avoir une approche durable tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de la production.

Enfin, le recyclage fait partie des habitudes du manufacturier. Il a recyclé 400 000 tonnes de pneus usagés depuis dix-sept ans, soit 1,7 million d’unités. Cela correspond à 510 000 tonnes d’émissions de carbone évitées. ZC Rubber est partenaire de l’université du Zhejiang, et développe une chaîne d’approvisionnement de recyclage circulaire pour transformer les pneus usés en matières premières comme le noir de carbone et l’huile de pyrolyse. Pour conquérir le monde, il faut bien répondre à tous ses enjeux.

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°182 de novembre-décembre 2023.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle