Linglong met en route sa première usine européenne
A l'occasion de la présentation, le 26 aout 2022, de son bilan semestriel, le groupe Shandong Linglong Tire Co est revenu sur un sujet attendu depuis plusieurs années. Annoncé en 2018, le lancement sur le sol européen du tout premier site de production du manufacturier chinois - dont l'une des marques phares, Leao, est distribuée en France par Dipropneu - a été acté fin juin.
Avec l'achèvement de l'installation et de la mise en service du vulcanisateur du site Zrenjanin (nord de la Serbie), les premières enveloppes ont pu sortir des chaînes.
Une étape qualifiée de "stratégique pour l'entreprise en termes d'adéquation des produits avec le marché européen", a déclaré le groupe.
Un investissement stratégique
Une fois son rythme de croisière atteint, l'usine sera en capacité de fabriquer annuellement 13,62 millions d'enveloppes, réparties de la façon suivante : 12 millions de pneus pour véhicules de tourisme, 1,6 million de pneus pour camions et bus, et enfin 20 000 pneus pour les tout-terrain.
Cet investissement stratégique pour le développement de Linglong sur le Vieux continent a nécessité la bagatelle de 863 millions d'euros.
Une somme qui a permis de bâtir une "usine intelligente de classe mondiale", dotée des meilleurs outils, que ce soit pour la conception, la production, la gestion, la logistique, le marketing et bien d'autres aspects de son activité.