L'interview WhatsApp de… Stéphanie Reboul (Nokian Tyres France)
Bonjour Stéphanie ! Pas trop difficile d’avoir accepté cette interview ? Vous êtes d’un naturel timide… 🙂
Bonjour Romain, en effet, mais il faut savoir sortir de sa zone de confort !
Vous évoluez depuis une dizaine d’années dans le monde de l’automobile, on va y revenir, mais vos souvenirs de voiture remontent à beaucoup plus tôt…
Oui, quand j’étais enfant, mon père était taxi et pendant les vacances scolaires, je le suppliais de partir "en course" avec lui. J'adorais ces moments.
A l’image de votre papa, vous ne vous êtes jamais imaginée travailler dans un bureau tous les jours ?
A vrai dire, je me suis projetée à un moment donné, et puis ma première expérience professionnelle dans le pneu m'a rapidement donnée envie d'aller sur le terrain.
Vous avez eu un début de carrière pour le moins atypique, puisque vous avez étudié les ressources humaines avant de travailler dans le commerce. Comment passe-t-on d’un univers à l’autre ?
Avec un master 1 RH en poche, je voulais décrocher mon premier job, ce qui n’est pas facile quand on n'a pas encore la moindre expérience... À ce moment-là, Fort Pneus cherchait une assistante commerciale à mi-temps.
Le pneumatique, à l’époque, ça représentait quoi à vos yeux ?
Un poste de dépense pour ma Fiat 500. 😂
C’est aussi parfois un monde difficile pour les femmes. Vous avez dû forcer votre personnalité pour vous imposer ?
Je ne sais pas si j'ai dû forcer ma personnalité, mais il est certain qu’il m’a fallu parfois m’imposer.
Qu’est-ce qui vous pousse à rejoindre Tyre24 quelque temps plus tard ?
L'envie d'être au contact des clients sur le terrain !
Justement, être sur le terrain, rencontrer vos interlocuteurs, échanger avec eux... C'est indispensable pour vous vous ?
Oui, absolument. Au cœur d'une relation commerciale, il y a des humains, pas seulement un produit ou un service, et encore moins uniquement un prix. La relation humaine fait partie du commerce.
Vous avez rejoint Nokian début 2017. C’est un challenge de représenter une marque qui ne figure pas parmi les trois ou quatre plus connues du marché ?
C'est un beau challenge et un honneur ! Dès que j'ai connu cette marque, je l'ai affectionnée. Une marque finlandaise, engagée dans le développement durable, pionnière dans l'hiver... Je suis très fière de la représenter sur ma région.
Vous sentez que les clients sont de plus en plus réceptifs à votre marque ?
Oui, et ce pour deux raisons principales : le consommateur final se tourne de plus en plus naturellement vers Nokian ; les professionnels ont besoin et envie de se différencier sur leur zone de chalandise. On a tout ce qu'il faut pour cela. ☺️
Est-ce que, comme beaucoup de commerciaux, votre voiture est votre bureau, et le prolongement de votre maison ?
Ô combien ! Je considère ma voiture davantage comme un lieu de vie que comme exclusivement un espace de travail. J'y passe de nombreuses heures, j'y travaille, c'est mon petit univers, où je me sens comme à la maison.
Vous qui êtes maman d'une petite fille, jugez-vous votre métier itinérant compatible avec une vie de famille plus « classique » ?
Absolument ! Cela demande d'ajouter de l'organisation dans l'organisation. La famille est une équipe, il faut savoir s'écouter et s'aider.
Vous aimeriez que votre parcours serve d’exemple ou, à minima, qu’il incite d’autres jeunes femmes à emprunter la même voie ?
Je n'ai pas la prétention de dire que mon parcours puisse servir d'exemple... Mais plus globalement, j'encourage les femmes à suivre le chemin qui leur permette de s'épanouir. Quel que soit le domaine d'activité.
Merci Stéphanie ! Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Une longue et belle route. 😉 C'est moi qui vous remercie pour votre approche et cette initiative novatrice qui met en lumière les femmes de l'automobile !