S'abonner
Manufacturiers

Matériaux durables : Michelin veut clarifier les choses

Publié le 18 juillet 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Récompensé par les Automotive Innovations Awards 2023 pour son pneumatique homologué pour la route intégrant 45 % de matériaux durables, Michelin veut ouvrir le débat sur cette notion. Alors que tous les principaux acteurs du secteur se sont fixés des objectifs élevés, l'absence de définition autour d'elle nuit aux efforts des manufacturiers selon Bibendum.
Michelin s'est fixé pour objectif de concevoir d'ici 2050 des pneus composés à 100 % de matériaux durables. ©Michelin

Michelin sur le devant de la scène. Le 13 juillet 2023, à Francfort (Allemagne), le groupe tricolore a eu les honneurs des Automotive Innovations Awards. Ce dernier s'est illustré dans la catégorie "chassis, car body & exterior" pour son pneumatique pour véhicule léger homologué pour la route intégrant 45 % de matériaux durables. Un jury comprenant des personnalités expérimentées de l'industrie, de la science et du conseil et également des médias spécialisés a souhaité récompenser cette innovation.

A lire aussi : Pneu 100 % recyclé : Michelin boucle la boucle

Se félicitant de ce prix, le Clermontois souhaite par ce biais ouvrir le débat autour de cette notion de plus en plus incontournable dans le secteur du pneumatique. Tous les principaux fabricants se sont fixés des objectifs très ambitieux en matière de matériaux durables. Michelin souhaite atteindre le 100 % dans ses enveloppes d'ici 2050. Sauf qu'aujourd'hui, comme le fait justement remarquer le groupe, aucune définition unique n'existe autour de cette notion.

Tout le cycle de vie du produit analysé

De quoi parle-t-on précisément ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions qui n'ont rien d'anecdotique. "Cette absence de définition nuit à la lisibilité des différentes démarches actuellement à l’œuvre dans l’industrie pneumatique" note-t-on du côté de Bibendum. Dans la logique de ce dernier, ne sont "durables" que des matériaux recyclés ou renouvelables à l’échelle d’une vie humaine. Une analyse qui n'est pas partagée par tous les manufacturiers.

A lire aussi : Michelin aux manettes du projet BlackCycle

"C’est la raison pour laquelle le groupe est en faveur d’un alignement de la profession sur une définition commune et exigeante de ce qu’est un matériau durable", ajoute Michelin. Ses équipes ont mis en place une approche globale du sujet. Du choix des matières premières jusqu'aux solutions de recyclage, tout est analysé. Conception, fabrication, transport, usage et fin de vie constituent autant de d'éléments pris en compte dans cette démarche.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle