Michelin déploie Uptis en France grâce à La Poste
C'est un projet hors-norme. Un véritable défi technique et technologique. Développé depuis 2013 et dévoilé en juin 2019 lors du sommet Movin'On de Montréal (Canada), le concept Uptis de Michelin a depuis fait du chemin. Cette roue increvable, dénuée d'appendice pneumatique et soutenue par une structure composée d'ailettes, boucle actuellement son cycle de développement. Testée par plusieurs constructeurs automobiles, dont General Motors aux États-Unis, cette innovation attise la curiosité depuis quatre ans. Son arrivée semble aujourd'hui plus imminente que jamais.
Début 2023, Michelin a noué un accord avec DHL Singapour pour essayer en conditions réelles ce produit sur les camionnettes locales du groupe de livraison. D'ici la fin de l'exercice, une flotte d'une cinquantaine de véhicules roulera avec Uptis. Et il faut croire que les résultats de cette expérimentation sont d'ores et déjà concluants. Assez pour convaincre le plus connu des acteurs de la livraison tricolore d'en être équipé.
Une première en France et en Europe
Ce mardi 27 juin, La Poste a ainsi annoncé son rapprochement avec le manufacturier clermontois. À horizon 2024, près de 40 véhicules utilitaires du groupe en Hauts-de-France chausseront des roues Uptis. Ces derniers effectueront des livraisons de courriers et des colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai. L'accord entre les deux entités est une première en France et en Europe. Il s'étendra sur deux ans. Trois premiers véhicules équipés ont été mis en circulation à l'occasion de la présentation de ce partenariat.
"Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec Michelin, dont le savoir-faire et les innovations servent notre mobilité depuis plus d’un siècle", indique Philippe Dorge. Le DGA du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis détaille sa réflexion. "Nous livrons le courrier et les colis partout en France 6 jours sur 7, avec les facteurs qui parcourent chaque jour l’équivalent de 50 fois le tour de la Terre. Nous avons besoin de véhicules fiables et offrant une parfaite sécurité sur la route tout en limitant notre empreinte environnementale. Nous attendons des pneus révolutionnaires Michelin Uptis qu'ils allient performance et sérénité d’utilisation".
Plus pratique et plus respectueux de l'environnement
Au quotidien, cette innovation annihile les soucis de mauvaise pression et de crevaisons. De quoi réduire le temps d'immobilisation des véhicules, mais aussi les opérations et les frais de maintenance. Un argument qui fait mouche auprès des flottes. Outre La Poste, Michelin admet discuter avec des gestionnaires et sociétés intéressés par Uptis pour leur parc.
D'autant que l'aspect pratique du concept se double d'un aspect environnemental vertueux. Supprimer les crevaisons et les problèmes de sous-gonflages permet de réduire la fréquence de remplacement des pneumatiques. Sur la question de la longévité, Bibendum reste toutefois évasif. Sans doute par manque de recul pour un produit qui ne cumule à date que trois millions de kilomètres parcourus. Trop peu pour connaitre précisément le potentiel d'Uptis.
Une proposition encore à affiner
Présent aux côtés de Philippe Dorge à Douai pour l'officialisation de cet accord, Bruno de Feraudy a rappelé toute l'importance de ce produit à court, mais surtout à long terme pour Michelin. "Uptis est une innovation majeure dans le secteur du pneumatique et une étape clef dans le développement d’un pneu entièrement durable d'ici 2050. Elle est le résultat d’une cinquantaine de brevets en matière de structure du pneu et de matériaux de haute-technologie. Elle démontre la capacité de Michelin à innover en faveur d'une mobilité plus sûre et plus respectueuse de l'environnement. Nous sommes ravis que La Poste, une des premières flottes en France avec 50 000 véhicules, soit la première entreprise française à choisir ce pneu" a déclaré le directeur des activités première monte du fabricant.
Celui-ci mise beaucoup sur cette flotte-test pour mieux comprendre l’évolution de sa création. Du premier au dernier kilomètre de sa bande de roulement, tout sera analysé pour affiner la proposition. "Aujourd’hui, Michelin vise prioritairement le marché des flottes de véhicules utilitaires légers. Mais le monde de l’industrie automobile, en pleine mutation, est toujours très intéressé par les technologies qui pourraient donner davantage de « valeur produit » à leurs véhicules. Uptis est un indéniable avantage pour les constructeurs, les professionnels et le consommateur", conclut Bruno de Feraudy.