S'abonner
Manufacturiers

Michelin devient l'unique actionnaire de l'ASM Clermont Auvergne

Publié le 19 juin 2023

Par Romain Baly
2 min de lecture
Jusqu'ici détenu par l'ASM Omnisports, elle-même financée par la fondation d'entreprise de Bibendum, le club de rugby clermontois est désormais à 100 % entre les mains de Michelin.
Indissociable de la cité clermontoise, le club de rugby de l'ASM était en proie, ces dernières années, à des difficultés sportives et économiques. ©ASM

Le choix du cœur et de l'histoire. Fondée en 1911 par Marcel Michelin, l'Association sportive montferrandaise (ASM) reste un siècle plus tard toujours aussi liée à Bibendum. Cette filiation s'avère même encore plus forte entre la section rugby, notamment via le nom de son stade, et le groupe industriel.

Club phare de la ville, l'ASM Clermont Auvergne est longtemps restée la véritable icône sportive des supporters locaux. Et si les footballeurs du Clermont Foot 63 ont quelque peu rabattu les cartes, la majorité des clermontois jurent encore uniquement avec le ballon ovale.

En proie à des difficultés sportives (10e du championnat cette saison) et économiques, les doubles vainqueurs du bouclier de Brennus (2010 et 2017) pourront compter sur Michelin pour se relancer. Et voir l'avenir plus sereinement. Détenu quasi-majoritairement par l'ASM Omnisports, elle-même financée par la fondation d'entreprise du groupe, le club voit son tour de table être chamboulé. Michelin devient ainsi son seul et unique actionnaire.

Stabiliser le club avant d'ouvrir le capital

Comme le rapporte le quotidien régional La Montagne, le groupe va injecter dans cette opération 11 millions d'euros. Les finances de l'ASM présentent quant à elle un déficit de 6,5 millions d'euros. "Le modèle économique du rugby professionnel est fragile, en France comme à l’étranger. Les droits TV restent insuffisants pour asseoir d’une manière forte l’économie du club, est-il expliqué dans un communiqué. L’engagement du groupe Michelin comme actionnaire permettra au club de construire de nouvelles fondations stables sur le plan économique".

Cette évolution capitalistique s'accompagne d'une nouvelle organisation. Depuis le 1er juin 2023, Jean-Claude Pats occupe le poste de président du club. Benoît Vaz le secondera dans une fonction nouvellement créée de directeur général.

Michelin précise en outre qu'il n'a pas vocation à rester seul au tour de table des jaune et bleu. "Une fois la performance sportive et les résultats économiques retrouvés, l’objectif du groupe et du club sera d’ouvrir le capital à d’autres partenaires du territoire" est-il confirmé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle