Michelin et Alpine main dans la main
Alpine a dévoilé le concept car de sa future électrique sportive, l'A290. Une nouveauté qui devrait sillonner nos routes à partir du dernier trimestre 2024. Inspirée de la mythique R5 turbo, la citadine dieppoise devrait dépasser les 200 chevaux. C’est sans étonnement qu’Alpine a renouvelé sa collaboration avec Michelin pour chausser cette sportive dont l’empattement inférieur à quatre mètres est déjà synonyme d’agilité.
Trois enveloppes en 19 pouces seront proposées par le manufacturier clermontois : le Pilot Sport S5, conçu pour dévoiler tout le potentiel sportif de l’A290 ; le Pilot sport EV, meilleur compromis estival entre agilité et efficience ; et enfin le Pilot Alpin 5, sa déclinaison hiver offrant une adhérence plus élevée.
"La résistance au roulement du pneumatique a été particulièrement travaillée sans pour autant compromettre l’adhérence et la tenue de route afin d’offrir la meilleure autonomie à cette première Alpine électrique, en maintenant les caractéristiques dynamiques propres à la marque", explique Philippe Krief, CEO de la marque Alpine.
Histoire commune
Les pneus Michelin sont associés à l’histoire d’Alpine depuis toujours. La première A110 était déjà équipée de Michelin XZX en 1962. Un demi-siècle plus tard, la collaboration prend forme pour le développement de la nouvelle A110, devenue la sportive française par excellence sur les routes et les circuits du monde entier.
Avec le passage à l’électrique inévitable du constructeur dieppois, l’A290 prévoit de bouleverser l’univers des citadines de sport. Longue de 3,99 mètres, son court empattement promet une agilité accrue. Les voies de l’A290 ont été élargies, permettant de développer des pneumatiques avec une bande de roulement de 225 mm de large, de quoi transmettre le couple de l’électrique au bitume avec une motricité parfaite.
Ces pneus créés conjointement et spécifiquement pour la compacte d’Alpine ont nécessité pas moins de deux ans de développement. Les enveloppes de Michelin seront identifiables par le biais d’un marquage exclusif aux sportives électriques du groupe au losange.