Michelin met la main sur Masternaut
L'offensive des manufacturiers sur les acteurs de la télématique se confirme. Quelques mois après le rachat de TomTom Telematics par Bridgestone, moyennant un investissement de 910 millions d'euros, c'est au tour de Michelin d'imiter son plus grand rival en acquérant Masternaut. Essentiellement basé au Royaume-Uni et France, le groupe est l'un des leaders européens sur ce marché avec 220 000 véhicules sous contrat.
Le télématicien franco-britannique fondé en 1996 rejoint la division Services & Solutions du manufacturier clermontois mais continuera à opérer sous sa propre marque en tant que filiale à 100 %. "Avec la marque Michelin, nous sommes bien positionnés pour nous développer dans le secteur des véhicules connectés en Europe. Aujourd'hui, Masternaut Connect est l'une des plateformes télématiques à la croissance la plus rapide en Europe, avec un score de satisfaction client", commente Dhruv Parekh, le PDG de Masternaut.
La 3e opération de ce type pour Michelin
Pour Michelin, cette acquisition est la troisième dans le secteur de la télématique après celles de Sascar en Amérique du Sud et NexTraq aux Etats-Unis. Pour Florent Menegaux, le nouveau patron du groupe, "Michelin consolide son expertise en télématique, ce qui nous permet d'optimiser la mobilité de nos clients et de répondre aux besoins d'un marché en mutation. Masternaut représente une nouvelle étape dans le développement de notre activité Services & Solutions, notamment en Europe et pour les flottes de véhicules légers".
Le montant de l’opération n’a pas été révélé. Il est seulement fait mention d’une transaction réalisée à partir d’une valorisation de 8 fois l’Ebitda 2018 avant synergies. L’acquisition devrait être finalisée dans les soixante prochains jours.