S'abonner
Manufacturiers

Nokian Tyres accélère sur le toutes saisons

Publié le 9 mai 2025

Par Tristan Baez
3 min de lecture
Un circuit exigeant au cœur de l'Allemagne, une grande variété de véhicules, de la sportive au SUV familial en passant par l’électrique, et une poignée de journalistes. Nokian Tyres a réuni toutes les conditions pour un lancement réussi de son nouveau toutes saisons : le Seasonproof 2.
Le toutes saisons de Nokian Tyres a donné des résultats équivalents à ses concurrents aux tests du TÜV SÜD. ©Nokian Tyres

Au cœur de la Rhénanie-du-Nord se dresse un circuit peu ordinaire. Le Bilster Berg Drive Resort, long de 4,2 km, avec pas moins de 19 virages, un dénivelé de 200 mètres et des pentes à plus de 26 degrés, s’articule autour de bâtisses de l’armée anglaise. C’est dans ce lieu que Nokian Tyres a choisi de présenter son nouveau fer de lance, le Seasonproof 2, un toutes saisons taillé pour rouler sur les plates-bandes des Bridgestone Turanza All Season 6 et Michelin CrossClimate 2.

C’est un pari audacieux que tente Nokian Tyres avec le lancement de son nouveau pneumatique toutes saisons. La marque finlandaise mise sur l’innovation pour se redynamiser après des dernières années mouvementées et séduire un marché en quête de polyvalence.

Ce pneumatique a été pensé pour répondre aux exigences des conducteurs européens, qu’importe le segment et la motorisation du véhicule. Une ambition qui se traduit par l’intégration de nouvelles technologies et un recours aux matériaux recyclés.

L’environnement et la technologie comme références

Nokian franchit une étape dans son engagement écologique (qui prévoit d’utiliser 50 % de matériaux recyclés d’ici à 2030) avec le Seasonproof 2. Ce pneumatique intègre jusqu’à 38 % de matériaux renouvelables, recyclés et certifiés ISCC PLUS. La résine et la silice utilisées dans sa composition proviennent de sources renouvelables, tandis que le noir de carbone et l’acier sont issus du recyclage.

Un positionnement écoresponsable qui trouve également son prolongement dans le site de production : la nouvelle usine roumaine de Nokian Tyres, située à Oradea, est la première au monde à afficher un bilan carbone neutre.

Le Seasonproof 2 se distingue par l’innovation Season Sense 2.0. Cette technologie combine une bande de roulement entièrement conçue avec un nouveau composé de caoutchouc optimisé. La structure directionnelle Triple Zone de la bande de roulement a été développée pour assurer une tenue de route optimale tout au long de l’année.

Elle se divise en trois zones distinctes : la zone de stabilité pour une maniabilité accrue, la zone Alpine pour une adhérence renforcée sur la neige et la zone Aqua pour une évacuation efficace de l’eau et de la neige fondue, limitant ainsi les risques d’aquaplaning.

Grâce à son expérience dans les pneus hiver, le manufacturier finlandais a particulièrement travaillé les performances du Seasonproof 2. Les lamelles Winter Proof et les dispositifs Snow Claw de ce pneumatique promettent une meilleure traction sur la neige et une stabilité accrue lors des freinages et des accélérations.

En conditions humides, la technologie Arrow Grooves assure une excellente résistance à l’aquaplaning, tandis que la conception du composé de caoutchouc Season Smart optimise l’adhérence et réduit la résistance au roulement.

La polyvalence avant tout

Sur le tracé de Bilster Berg, plusieurs mises en situation ont permis d’évaluer les performances de la nouvelle enveloppe de Nokian Tyres, chaussée sur des Tesla Model Y et Kia EV6. Bien que faisant preuve d’une étonnante efficacité lors de l’arrêt d’urgence à 50 km/h, il est cependant difficile d’émettre un réel avis sans mesures ni éléments de comparaison.

À bord d’un Mercedes GLC, une épreuve de slalom avec des virages plus ou moins serrés sur une surface sèche permettait de mettre à l’essai son adhérence. Qu’importe le rythme engagé, le toutes saisons de Nokian a fait preuve d’un excellent grip et d’un guidage précis.

Les sous-virages et survirages ne se déclenchent pas naturellement et le Seasonproof 2 fait preuve d’une réelle efficacité dans ces conditions clémentes. Plus étonnant encore, lors d’une poignée de tours effectués sur la boucle complète du circuit à bord d’une Audi RS3, le toutes saisons reste difficile à mettre en porte-à-faux.

Bien qu’il ne soit pas destiné à un usage sportif, il est nécessaire d’adopter un rythme de freinage, d’accélération et de passage dans les virages extrêmement soutenu pour que ses limites soient palpables.

Le seul regret reste finalement de ne pas avoir la possibilité de tester ses capacités sur du bitume froid, voire enneigé, pour connaître sa réelle polyvalence. Nokian Tyres s’est également tourné vers l’organisme indépendant TÜV SÜD pour tester son pneumatique. Résultat : il se classe au niveau de la moyenne sur des critères clés tels que l’aquaplaning longitudinal et latéral, le freinage et l’accélération sur neige, ainsi que la tenue de route en conditions hivernales.

Une gamme complète et testée

Disponible dès l’automne 2025, le Seasonproof 2 sera proposé en 57 dimensions, de 15 à 20 pouces, avec des indices de vitesse allant de H (210 km/h) à Y (300 km/h). Toutes les références afficheront le marquage 3PMSF, garantissant leur conformité avec la loi Montagne.

Autre atout majeur, les flancs Aramid Strong, présents sur les dimensions 17 pouces et plus, renforcent la robustesse du pneumatique. Cette technologie assure une résistance accrue aux chocs et aux coupures, l’idéal sur une chaussée détériorée ou en circulation urbaine.

Moyennant un supplément, la majorité des Seasonproof 2 peuvent être dotés d’une mousse interne, devenue indispensable pour rouler en silence dans une voiture électrique. Avec ce nouveau pneumatique, Nokian Tyres fait un choix stratégique qui devrait lui permettre de recouvrer sa place de manufacturier premium.

 

Cet article est extrait du Journal du Pneumatique n°189 de mars-avril 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle