S'abonner
Manufacturiers

Nokian Tyres scrute les utilisateurs de pneus

Publié le 7 janvier 2022

Par Nicolas Girault
3 min de lecture
Le manufacturier finlandais publie une étude européenne sur les habitudes des conducteurs vis-à-vis de leurs pneumatiques. Nokian Tyres pointe du doigt certaines pratiques et délivre quelques conseils.
Nokian Tyres observe notamment que les automobilistes vérifiant leurs pneus hivers (57,8 %) sont légèrement moins nombreux que pour leurs modèles toutes saisons (58,4 %). ©Nokian Tyres

L'Allemagne, la Finlande, l'Italie du Nord, la Russie et la Suède sont les cinq pays européens dans lesquels le manufacturier nordique a réalisé une étude. Nokian Tyres y a observé le comportement des conducteurs envers leurs pneus toutes saisons et hivers.

Ainsi, il a noté que plus d’un quart des automobilistes affirmeraient changer leur pneus hivers uniquement après avoir constaté que la limite légale d’usure a été atteinte ou que les caractéristiques de sécurité ont été réduites. Autrement dit, ces conducteurs ne changent de pneus qu’après que la bande de roulement soit fortement usée et que ses propriétés sont dangereusement altérées – question ne tenant pas compte des pratiques sur les pneus toutes saisons.

Le manufacturier observe ainsi que le premier critère d’achat de pneus neufs est la recherche de sécurité. Ensuite, les autres caractéristiques recherchées sont la durabilité, la faible consommation de carburant, le faible niveau de bruit et le faible coût. Certaines contradictions apparaissent donc dans leurs réponses, par méconnaissance des technologies du pneu. Aussi, la marque nordique leur délivre quelques informations et conseils pour rallonger la durée de vie et la sécurité de leurs pneus.

Règles à suivre

Ainsi, "vous ne devez jamais user complètement vos pneus. Une profondeur de bande de roulement de 4 millimètres est une limite raisonnable à observer pour le remplacement de vos pneus", explique ainsi Matti Morri. Le responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres précise que, passé cette limite, les caractéristiques du pneu se détériorent, notamment dans le domaine de la prévention de l'aquaplaning. Parallèlement, une profondeur de bande de roulement très faible augmente également le risque de crevaison.

Pour optimiser et rallonger la durée de vie de leurs pneus, le spécialiste préconise deux pratiques. Il conseille d’abord de permuter pneus avant et pneus arrière, pour assurer une usure uniforme deux trains roulants. "Malheureusement, la permutation des pneus est loin d'être courante, alors même qu'elle pourrait doubler le kilométrage que vous pouvez obtenir d'un jeu de pneus", assure Matti Morri.

Ensuite, le manufacturier insiste sur l’importance du stockage des pneus (notamment les modèles hivers) dans de bonnes conditions. L’endroit où sont entreposés les pneus doit être frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Ce conseil s’adresse notamment aux automobilistes conservant leurs pneus chez eux. Cette habitude est plus courante en Russie et en Finlande que dans les autres pays étudiés. Seuls 21 % des répondants optent pour le gardiennage.

Le coût de la qualité

L’étude du fabricant a également observé l’intérêt des consommateurs pour la dimension environnementale autour des pneumatiques. Ainsi, les jeunes adultes considèrent qu'il est important de réduire les émissions de CO2 provenant de la fabrication des pneus. Tandis que les conducteurs plus âgés se préoccupent du rejet de micro plastiques et de la consommation de carburant. "Les consommateurs abordent souvent la durabilité du point de vue de la consommation de carburant, de l'usure des pneus ou de leur recyclage", constate Harri Myllymaa.

Le directeur de la R&D de la marque indique que "les recherches actuelles de Nokian Tyres sont de plus en plus axées sur la recherche de matières premières biosourcées et recyclables". Mais évidemment, la qualité de fabrication et la recherche ont un coût. Le manufacturier rappelle donc aux automobilistes que la solidité, les bonnes performances et la durabilité des pneus sont proportionnelles à leur prix.

 

ENCADRÉ

L’étude Nokian Tyres en chiffres

Comment les conducteurs européens prennent soin de leurs pneus toutes saisons :

✓ 58,4 % vérifient régulièrement la pression des pneus.

✓ 47,5 % surveillent la profondeur de sculpture des pneus.

✓ 43,5 % tiennent compte de l'âge de leurs pneus.

✓ 25,4 % effectuent la permutation des pneus.

✓ 20 % enlèvent les pierres coincées dans les rainures des pneus.

✓ 18,6 % augmentent la pression de gonflage lorsque la charge augmente.

 

Comment les conducteurs européens prennent soin de leurs pneus hiver :

✓ 57,8 % vérifient régulièrement la pression des pneus.

✓ 56,1 % surveillent la profondeur de la bande de roulement.

✓ 47,6 % tiennent compte de l'ancienneté de leurs pneus.

✓ 28 % font la rotation des pneus.

✓ 24,6 % enlèvent les pierres coincées dans les rainures des pneus.

✓ 20,8 % augmentent la pression de gonflage lorsque la charge augmente.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle