S'abonner
Manufacturiers

Pirelli brise la glace avec le Cinturato Winter 3

Publié le 11 novembre 2025

Par Lucas Autréau
2 min de lecture
La marque italienne mise sur l’innovation pour affronter l’hiver. Avec son Cinturato Winter 3, Pirelli combine développement virtuel et essais sur piste pour garantir performance constante et sécurité optimale auprès des conducteurs.
Le nouveau pneu Cinturato Winter 3 de Pirelli est déjà disponible sur le marché avec 35 références. ©Pirelli

Sécurité, résistance et performance, telles sont les ambitions du nouveau pneumatique de Pirelli. Le manufacturier italien a récemment dévoilé le Cinturato Winter 3, sa nouvelle gomme pour les conditions hivernales. Disponible dans des dimension allant de 16 à 20 pouces, ce modèle allie confort pour les conducteurs du quotidien et performance dans les conditions les plus exigeantes.

Un concentré d'innovations pour préparer l'hiver

Principale évolution : le design de la bande de roulement. Elle intègre désormais une rainure centrale en forme de zigzag, améliorant l’évacuation de l’eau. Des lamelles optimisées et des crans de rétention de neige, baptisés Snow Keeper Teeth, permettent de retenir la neige et ainsi de renforcer l’adhérence dans ces conditions.

Outre le dessin du pneu, c'est tout l'aspect technologique qui a été renforcé. Le nouveau pneu hiver de Pirelli embarque la technologie Elect. Selon le manufacturier italien, ce système permet d'augmenter de 10 % l'autonomie des véhicules électriques et hybrides rechargeables. 

Autre atout : le Pirelli Noise Cancelling System (PNCS), un dispositif qui réduit le bruit de roulement à l’intérieur du véhicule grâce à un matériau absorbant le son. Un outil qui améliore le confort acoustique alors que la nuisance sonore a souvent été pointée du doigt par les conducteurs.

En complément, le pneu intègre un polymère Dual-Core à structure bimodale, renforçant la résistance à l’usure et prolongeant la durée de vie du pneumatique. Ce matériau assure également une bonne mobilité à basse température, sans compromettre la performance sur routes sèches ou mouillées.

Des tests physiques et virtuels pour valider les performances

Pour confirmer ces avancées, Pirelli a mené des tests à la fois sur piste mais aussi sur ordinateur. L’intégration des différents matériaux s’est notamment appuyée sur le Virtual Compounder, un outil d’IA générative permettant de simuler des centaines de combinaisons de matériaux et d’en identifier les plus performantes. Cette approche vise à réduire le recours aux prototypes physiques et les délais de développement.

Mais un pneu ne peut être conçu uniquement sur ordinateur. Grâce au centre d'essais Pirelli Sottozero, situé en Laponie suédoise, des essais physiques ont aussi été réalisés. Ce site, inauguré en 2017, s’étend sur 125 hectares et comprend 19 pistes. Il a accueilli les tests menés par Dekra et TÜV, qui ont confirmé les excellentes performances du Cinturato Winter 3 sur neige et sur sol mouillé. Ce pneu est d’ailleurs le premier à avoir profité de la nouvelle installation Indoor, capable de reproduire les conditions hivernales même en été.

Une offre complète pour l'hiver

Le Cinturato Winter 3 rejoint la gamme hiver de Pirelli, aux côtés du P Zero Winter 2, destiné aux véhicules les plus performants, et du Scorpion Winter 2, conçu pour les SUV hautes performances.

Avec 35 références déjà disponibles sur le marché du remplacement, ce nouveau modèle se distingue notamment par ses résultats. Il se place en tête sur la neige au niveau du freinage, de la tenue de route et a obtenu la certification TÜV Premium Quality Mark. Un gage de performance, de stabilité et de durabilité sur tous types de routes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle