Pirelli dévoile sa stratégie RSE
Preuve que le sujet s'avère capital, Pirelli a vu les choses en grand. Pendant une semaine, le groupe transalpin a pris ses quartiers au sein du château Saint-Pierre-de-Serjac, dans l'Hérault. Journalistes, clients et collaborateurs se sont succédés dans cet écrin magnifique pour découvrir très en détails la stratégie RSE du manufacturier. Un exercice auquel il a souhaité se prêter pour aller plus loin que le simple cadre du produit.
Si le pneumatique constitue le haut de son iceberg, une formidable vitrine de son savoir-faire et de son engagement, l'implication de Pirelli en matière de responsabilité sociétale et environnementale va bien au-delà. En réalité, tout s'imbrique dans un puzzle qui ne laisse rien au hasard. "L'innovation a toujours été au cœur de notre travail, fait remarquer Alejandro Recassens, directeur général pour l'Europe de l'Ouest. La RSE est un engagement que Pirelli prend très au sérieux. Notre mot d'ordre est simple : nous devons faire plus dès maintenant."
Décarboner la production
Côté pneumatique, la démarche est déjà bien engagée. Leader auprès des constructeurs premium et de prestige, le manufacturier accompagne l'évolution du parc automobile. A l'heure où l'électrique continue de croître, son portefeuille de produits adaptés à cette technologie, identifiés par le marquage Elect, suit la même dynamique.
Lire aussi : Pirelli veut préserver son rang grâce à l'électrique
En outre, dans une logique de respect de l'environnement, Pirelli travaille à rendre ses innovations toujours moins impactantes pour la planète. Son ambition demeure ainsi de commercialiser des enveloppes conçues à base de matériaux 100 % durables (biosourcés, renouvelables ou recyclés) d'ici 2050. Une projection partagée par tous ses principaux concurrents premium.
Mais, on y revient, sa stratégie va bien au-delà. Directeur du développement durable et de la mobilité future du groupe, Matteo Battaini note que la vision de Pirelli repose aujourd'hui sur quatre piliers que sont le climat, la nature, les personnes et donc les produits. Sur le volet climatique, les objectifs s'avèrent élevés. Plus de 90 projets sont aujourd'hui engagés pour améliorer l'efficacité énergétique du groupe. La neutralité carbone est attendue pour 2030 dans les usines et le "net zéro", soit la neutralité pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, pour 2040.
"Créer un modèle industriel plus durable"
Cela implique notamment de moderniser les sites de production en les électrifiant davantage et en ayant recours à une énergie 100 % renouvelable. Aider les fournisseurs à déployer des programmes de décarbonation, revoir au besoin ceux sélectionnés, figure également sur la feuille de route du groupe. "Il nous faut créer un modèle industriel plus durable" indique Francesco Romani, directeur de la gestion des matières premières. Ce dernier précise que les émissions des fournisseurs auront été réduites de 30 % entre 2022 et 2030. Par ailleurs, 85 % des produits sont désormais vendus dans la région où ils ont été fabriqués.
Côté nature, les enjeux sont là-aussi immenses. La préservation des ressources en eau demeure un sujet majeur, de surcroit dans les zones à fort stress hydrique. Depuis 2015, Pirelli a déjà réduit de 45 % ses prélèvements dans les nappes phréatiques. Ce chiffre atteindra 60 % d'ici 2030. Sur le plan des ressources naturelles utilisées dans la composition de ses pneus, l'ambition sera atteinte à très court terme. Dès 2026, 100 % de sa production européenne reposera sur du caoutchouc naturel certifié FSC (Forest Stewardship Council) démontrant qu'il provient de forêt gérées de manière responsable.
Des logos loin d'être anecdotiques
La question des labellisations (Bureau Veritas) et des certifications (FSC, ISCC…) n'a d'ailleurs rien d'anecdotique. "Elles constituent un levier stratégique pour Pirelli, explique Matteo Magnaghi, responsable de la gestion des produits durables. Cela donne de la crédibilité à une entreprise et permet de mieux communiquer, de mieux mettre en avant ses engagements et ses innovations." Dans cette optique, le logo FSC est ainsi apposé sur les flans des pneumatiques concernés.
Lire aussi : Pirelli estampille ses pneus durables
Enfin, le volet humain est lui-aussi capital et prend des formes variées. Pirelli œuvre beaucoup pour la sécurité des équipes et table sur une absence totale d'accidents au travail d'ici six ans. La diversité et l'équité des équipes continuent de s'améliorer. Les femmes représenteront un tiers des postes de management à horizon 2030. Le développement des compétences est également parti prenante de cette stratégie. Désormais, plus de cinq jours de formation dispensés chaque année à chaque salarié. Tout ceci vient donc matérialiser l'engagement fort de Pirelli pour être une entreprise toujours plus responsable.