Pour Ferrari, Michelin fait du sur-mesure
Pour accompagner la nouvelle Ferrari 488 Pista, le manufacturier clermontois a développé une version spéciale de sa gamme Pilot Sport Cup 2.
Tout juste sortie des chaines de production de Maranello (Italie), la nouvelle Ferrari 488 Pista se chausse de pneumatiques Michelin. Le manufacturier tricolore a mis au point une version spéciale de ses Pilot Sport Cup 2. Dénommée K2 (pour faire suite à la série K1 développée pour la Ferrari 458 Speciale), celle-ci comprend des dimensions 245/35 ZR20 à l’avant et 305/30 ZR20 à l’arrière, et garantie un niveau d’adhérence en hausse ainsi qu'une maniabilité plus sportive.
De plus, cette technologie offre un équilibre unique entre sécurité et plaisir de conduite, tant pour une utilisation quotidienne sur route que lors des conditions très exigeantes de la piste. Le co-développement de ces pneus a duré 14 mois, un temps pendant lequel les pneumatiques ont été développés et perfectionnés grâce à de nombreux travaux de simulation dynamique. Ce vaste processus a réclamé la production et l'essai de plus de 1100 prototypes de pneus.
Ils ont notamment fait l’objet d’essais intensifs sur piste, parcourant 1800 km cumulés au centre d'essais Michelin de Ladoux, en France, et sur les pistes de Fiorano et Nardo, en Italie. "Les demandes de Ferrari nous ont poussés à développer des pneus à très haute technologie, indique Pierre Chaput, ingénieur responsable du développement des Pilot Sport Cup 2 K2. Avec l’aide des outils de simulation, très utilisés sur ce projet, nous avons développé sur mesure un pneumatique dont la surface au sol est maximisée en toute circonstance, tout en garantissant de hautes performances de sécurité".