S'abonner
Manufacturiers

Quels sont les pneus proposés par BFGoodrich sur le Dakar ?

Publié le 6 janvier 2017

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture

8000 km de course dans des conditions parfois extrêmes entre Paraguay, Bolivie et Argentine, voici le postulat de départ. BFGoodrich y répond avec trois modèles de pneus. 

"Pour les pneumatiques, entre les passages dans les dunes, les différentes typologies de sol, les écarts de températures liés à l’altitude et les éventuelles pierres saillantes qui borderont les pistes, le Dakar représente certainement le plus grand défi technologique", explique BFGoodrich dans un communiqué. Dès lors, pour ses partenaires et les 300 compétiteurs qu'il fournit, BFGoodrich propose trois types de montes distincts.

Présentant des caractéristiques proches de celles du BFGoodrich Baja T/A KR2, le All-Terrain KDR2 a été spécifiquement développé pour les équipes d’usine Peugeot Sport et Toyota Gazoo Racing. Il est donc monté sur les 3008 DKR de Sébastien Loeb, Cyril Despres, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel. Chez Toyota Gazoo Racing, les voitures de Nasser Al Attiyah, Leeroy Poulter et Giniel de Villiers sont également équipées du BFGoodrich All-Terrain KDR2. La dimension des BFGoodrich All-Terrain KDR2 utilisés en course est 37/12,5-17. A l'issue du Rallye du Maroc, répétition générale du Dakar, Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, déclarait : "Ce rallye a aussi été l’occasion d’étrenner les nouveaux pneus BF Goodrich, All Terrain T/A KDR2 qui ont démontré endurance et performance".

Pour les véhicules à quatre roues motrices, le All-Terrain KDR est le plus adapté. Proche du KDR2, ce pneu est conçu pour répondre aux fortes agressions aux flancs et équipe les véhicules à quatre roues motrices comme ceux utilisés par les équipes Toyota / Overdrive, Mini X-Raid et Mini ALL4, comme par exemple celle du finlandais Mikko Hirvonen. Les concurrents utilisent des pneus d’une dimension de 245/80R16.

Enfin, pour les buggies à deux roues motrices, le BFGoodrich Baja T/A KR2 est plébiscité. "Plus légers que des modèles à traction intégrale, les buggies auront la chance de pouvoir utiliser ce pneu de conception récente, qui se caractérise par des solutions techniques spécifiques : il dispose de pains de gomme conçus de manière à offrir à la fois un maximum de motricité sur sol meuble et un freinage équilibré. Son architecture souple lui permet de travailler à basse pression en optimisant ainsi le contact avec le sol. Enfin, il bénéficie d’une zone basse renforcée, limitant le risque d’endommagement du flan. Les pilotent de buggies utilisent donc le Baja T/A KR2 dans la dimension 37/12,5-17", explique un porte-parole de BFGoodrich.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle