Surveillance en temps réel des gommes : Continental relève le défi
Le pneumatique ultra-connecté, c'est pour demain. Tel est la promesse de Continental qui a travaillé ces derniers mois sur un projet d'envergure évoqué par tous les manufacturiers depuis plusieurs années. Si les puces RFID et les capteurs TPMS offrent déjà une connectivité de premier niveau aux enveloppes, permettant notamment de connaitre leur kilométrage ou leur pression, jamais une solution n'a encore réussi à aller plus loin pour, par exemple, contrôler la profondeur de la bande de roulement.
600 véhicules pilotes
C'est précisément sur ce sujet que portait le projet pilote mené récemment par Continental et Share Now au Danemark. Grâce à l'opérateur d'autopartage, le fabricant allemand a pu tester une solution, développée en coopération avec le spécialiste de la télématique Traffilog, sur une flotte de grande envergure (600 véhicules). Continental a ainsi connecté les données des capteurs installés sur les pneus, ainsi que les données de télémétrie relatives aux véhicules, à un algorithme propriétaire dans le cloud.
L'ensemble a permis de surveiller en temps réel l'évolution de la gomme mais aussi de prédire l’usure de la bande de roulement, et donc des sculptures, avec une précision inférieure au millimètre. Déployé à grande échelle, ce type de technologie constituerait un véritable atout pour les gestionnaires de flotte ou les automobilistes particuliers en permettant de planifier la maintenance en fonction des besoins réels, et non plus sur la base d'un calendrier prédéterminé ou d'un entretien régulier.
Un véritable atout pour les flottes
"Avec une précision inférieure au millimètre, notre projet pilote établit une nouvelle référence industrielle pour les solutions digitales appliquées aux pneus, juge Tansu Isik, responsable du développement et du marketing international de Continental Tires. Ce projet pilote permet également de donner un aperçu différent sur les solutions digitales intelligentes que nous serons demain en mesure de proposer au secteur des pneumatiques. Relier au cloud les données collectées sur les pneus nous permet de créer de nouveaux business models".
Pour un opérateur de flottes comme Share Now, le pneumatique est un poste de dépense important. Une absence de surveillance au quotidien (pression, usure, détérioration) peut engendrer des surcoûts avec une surconsommation d'essence, une usure prématurée de pièces mécaniques ou une immobilisation. "La surveillance des pneus en temps réel, avec l’apport de la télématique, constitue pour nous un avantage considérable, puisqu’elle nous permet de suivre et d’entretenir nos pneus en mettant en œuvre de manière proactive les actions qui s’imposent", confirme Steen Herløv Andersen, directeur des opérations de la société. Continental va désormais poursuivre l'amélioration de son algorithme et espère un déploiement sur le marché en 2022.