S'abonner
Manufacturiers

Trelleborg dévoile un pneu de dernière génération pour engins tractés

Publié le 21 novembre 2022

Par Romain Baly
2 min de lecture
A l'occasion du Sima 2022, le fabricant suédois Trelleborg a présenté le HF1000. Un nouveau pneumatique destiné aux remorques de grands tonnages, transportant du lisier ou du fourrage, offrant une capacité de charge accrue.
Trelleborg a présenté au Sima son nouveau pneumatique HF 1000. ©Trelleborg

Présent à Villepinte (Seine-Saint-Denis), du 6 au 10 novembre 2022, à l'occasion de la dernière édition du Sima, le groupe Trelleborg Wheel Systems y a fait étalage de son savoir-faire en matière de pneumatiques agricoles. Sur son stand, le fabricant suédois proposait de retrouver le TM1000 ProgressiveTraction, une innovation primée à de multiples reprises, se distinguant par sa capacité de charge, son faible impact sur les sols ou sa traction imbattable, ou encore le PneuTrac, spécialement conçu pour les vignobles et les vergers.

Mais la vraie nouveauté était ailleurs. Profitant du grand rendez-vous tricolore du monde agricole, Trelleborg a en effet dévoilé le HF1000. Une enveloppe spécialement conçue pour augmenter les capacités de charge des remorques transportant notamment du lisier ou du fourrage. "Avec sa carcasse VF munis d’une ceinture d'acier, ce pneu garantit une longue durabilité et des performances supérieures, tant aux champs que sur la route", indique le manufacturier.

Plus performant que ses concurrents

Celui-ci précise qu'en cas de sollicitation maximale, soit quand la remorque est entièrement chargée, la bande de roulement du HF1000 offre une empreinte au sol "jusqu'à 12,5 % plus large que celle d'un concurrent haut de gamme, ce qui garantit une répartition efficace de la charge et un respect maximal du sol". Par ailleurs, toujours au regard des meilleures enveloppes du marché, cette innovation s'avère 40 % plus performante en matière de conduite et de stabilité dans des conditions humides.

Lire aussi : Trelleborg cède son activité Wheel Systems à Yokohama

Sur le plan des services, Trelleborg a également présenté au Sima un nouveau TMPS. Ce produit, baptisé ATMS, prend la forme de capteurs installés sur le pneu, chargés de récolter, en temps réel, différentes données optimisant le rendement du tracteur. L'agriculteur a ainsi accès à la charge dynamique, à la pression et à la température de ses enveloppes ce qui peut lui permettre d'adopter la pression de gonflage la plus appropriée aux conditions du moment. L'ATMS s'est vu décerner une médaille de bronze lors des Sima Innovation Awards.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle