Une année 2019 en demi-teinte pour Hankook
Après Michelin, plutôt heureux, et Bridgestone, clairement déçu, Hankook Tire vient de publier à son tour son bilan financier annuel. Et celui-ci s'avère pour le moins mitigé. Le manufacturier sud-coréen a généré un chiffre d'affaires de 6 896 milliards de wons (5,9 milliards d'euros), en hausse de 1,5 % sur un an, grâce à l'apport substantiel des montes de grandes tailles qui profitent de la croissance mondiale du segment des SUV.
Poussées par les technologies de pointe, les ventes de pneumatiques 18 pouces et plus ont représenté 55,4 % des ventes totales du groupe, soit une hausse d'environ 3,1 % en glissement annuel, renforçant ainsi l’image de marque premium de Hankook. Plus particulièrement, la proportion des ventes de pneumatiques haut de gamme a augmenté en Chine, entraînant une croissance plus stable sur le marché des pneus de remplacement.
Optimisme pour 2020
Mais le résultat 2019 a aussi pâtit de l’intensification de la concurrence sur le marché mondial des pneumatiques en raison d’un ralentissement de la demande du marché automobile et de l'incertitude résultant des différends commerciaux au niveau mondial. Cela a eu pour conséquence une baisse du bénéfice d'exploitation qui s'est élevé à 542,9 milliards de wons (465,7 millions d'euros), soit 22,8 % de moins qu'en 2018.
Pour 2020, Hankook Tire table sur un chiffre d'affaires de 7 200 milliards de wons grâce à une stratégie toujours davantage portée par le haut de gamme.