S'abonner
Manufacturiers

Yan Hua Liu (Sailun) : "Je crois en un avenir formidable pour notre marque en Europe"

Publié le 2 septembre 2024

Par Romain Baly
4 min de lecture
Alors que sa marque a participé, en juin 2024, à la troisième édition de The Tire Cologne, la présidente de Sailun, Yan Hua Liu, fait le point sur l'actualité de la firme chinoise. Entre développements de nouveaux produits et solides ambitions en Europe, celle-ci se montre optimiste.
Yan Hua Liu, présidente de la marque Sailun. ©Sailun

Le Journal du Pneumatique : Sailun a présenté lors du dernier salon The Tire Cologne la nouvelle génération de pneus Atrezzo Erange, Atrezzo ZSR2 et Elite 2. Qu'est-ce qui rend ces produits si particuliers ?

Yan Hua Liu : Pour nous, l'innovation technologique est la clé. Sailun ne développe pas seulement des pneus, mais aussi le mélange et les installations de production. Nous ne sommes pas un simple fabricant de pneus, mais une entreprise technologique qui travaille en permanence à l'optimisation de la formule et à sa transposition en nouveaux produits. Il faut le savoir. Dans les années 1990, notre fondateur, Yuan Zhongxue, était professeur et chercheur en sciences du caoutchouc et en développement industriel à la QUST (Qingdao University of Science and Technology). Il était responsable de la transformation de la recherche éducative en solutions commerciales applicables. Pour la nouvelle génération, nous sommes parvenus à améliorer le pneu dans son ensemble, à tous les niveaux, grâce à la nouvelle technologie EcoPoint3.

JDP : Que signifie justement la technologie EcoPoint3 ?

YHL : Notre technologie EcoPoint3 est un composé liquide qui se mélange mieux que les moyens de production traditionnels. Au lieu de mélanger mécaniquement les charges dans le caoutchouc, ce qui nécessite beaucoup d'énergie, la charge liquide se répartit de manière plus uniforme et plus précise. En combinaison avec l'agent adhésif utilisé, nous obtenons une liaison particulièrement forte des polymères de caoutchouc. Cela assure une plus grande durabilité du pneu, et donc une meilleure performance, moins d'abrasion, une meilleure résistance au roulement et une bonne adhérence. Les pneus avec EcoPoint3 sont plus durables, plus résistants et plus efficaces sur le plan énergétique que ceux avec un mélange traditionnel.

JDP : Et dans la production ?

YHL : Là aussi, la nouvelle technologie offre des avantages. Les matériaux liquides peuvent être traités plus efficacement et la consommation d'énergie peut être réduite de 36 %. D'autre part, la silice est utilisée à la place du noir de carbone. Cela réduit encore l'empreinte carbone. Comme nous développons non seulement des pneus, mais aussi des machines pour la production de pneus, nous disposons depuis plus de 20 ans d'un vaste savoir-faire dans toute la chaîne de création de valeur du développement et de la production de pneus. Sailun intègre la production, la recherche et la simulation de produits dans le développement de nouveaux produits en un seul processus et en un seul lieu. C'est unique.

JDP : Comment développez-vous vos pneus ?

YHL : Il ne s'agit pas seulement de travailler sur les pneus en eux-mêmes, mais aussi de leur mélange de gomme. Et là, nous sommes aussi très bien placés : Sailun a été créée en tant que plateforme technologique et de test pour les pneus, afin de développer de nouveaux mélanges de caoutchouc. Depuis, nos collaborateurs mènent des recherches en collaboration avec l'Université des sciences et technologies de Qingdao (Chine) pour les améliorer. Auparavant, nous ne savions pas qui étaient nos clients, car nous envoyions les pneus aux distributeurs.

Maintenant, nous pouvons mieux les identifier, les analyser, étudier la carte stratégique du pays. Quel est le temps ? Comment sont les routes ? Ainsi, nous pouvons concevoir des produits qui leur conviennent. Pour cela, nos clients nous aident à améliorer encore plus nos produits. Ils nous donnent un précieux feed-back qui nous permet de perfectionner nos pneus. Enfin, nous pourrons bientôt adapter les pneus à chaque marché.

JDP : Qu'est-ce que cela signifie ?

YHL : Les écarts de température en Europe sont très importants. Fabriquer un pneu pour tout le continent est toujours un compromis. Grâce à la technologie EcoPoint3, nous pouvons désormais composer un mélange plus dur dans les régions très chaudes comme l'Espagne que dans les régions plus froides comme la Norvège. Que ce soit pour les voitures ou les camions. À l'avenir, nous pourrons fabriquer différents produits pour différents marchés.

A lire aussi : Avec le ZSR2, Sailun veut changer de catégorie

JDP : Comment comptez-vous poursuivre votre croissance ?

YHL : Au cours des prochains mois, nous introduirons davantage de nouveaux produits et de nouvelles technologies pour nos clients européens. Pour ce faire, nous voulons engager davantage de techniciens de terrain afin de renforcer notre réseau. L'important pour nous est d'offrir un service complet à nos clients. Grâce aux enquêtes et aux tests réalisés auprès d'eux, nous savons que nos pneus peuvent rivaliser, voire même dépasser ceux de nos concurrents, et ce, à des prix nettement plus attractifs. Nous devons continuer à communiquer sur ce point, ainsi que consolider notre savoir-faire à travers d'autres produits.

JDP : De quels produits s'agira-t-il ?

YHL : Nous regardons dans tous les secteurs : voitures particulières, agriculture, mines, industrie. De plus en plus de nouveaux produits voient le jour pour répondre aux exigences des clients dans ces différents domaines, ce qui permet de continuer à faire connaître la marque. Sailun fabrique des pneus pour voitures et pour camions, auxquels s'ajoutent d'autres marques comme Maxam, Dynamo et RoadX. En outre, nous produisons également des enveloppes pour d'autres fabricants de pneus renommés.

JDP : Produisez-vous exclusivement en Chine ?

YHL : Sailun fabrique ses pneus dans le monde entier. Outre les cinq usines en Chine, il y en a une au Cambodge et une au Vietnam. Cette année, une usine supplémentaire sera construite en Indonésie et une autre au Mexique. Nous étudions actuellement d'autres sites dans le monde pour nos activités globales. Notre recherche fondamentale a lieu en Chine, mais nos centres de R&D sont répartis dans le monde entier. Les connaissances locales sont importantes pour le développement des pneus. C'est la seule façon pour nous de réagir rapidement et de manière suffisante aux besoins locaux.

JDP : Combien de pneus comptez-vous produire en Europe en 2024 ?

YHL : L'Europe est un grand marché, notre part y est encore assez faible, mais le potentiel est grand. Nous pouvons produire autant de pneus que les clients le souhaitent. Au niveau mondial, nous prévoyons, avec nos quelque 18 000 collaborateurs, une capacité totale de 103 millions de pneus pour voitures de tourisme. À cela s'ajoutent environ 26 millions de pneus pour poids lourds et 447 000 tonnes d'OTR. Je crois en un avenir formidable pour Sailun en Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle