Bridgestone table sur 20 % de pneus pour VE d'ici 2024
Petit à petit, mois après mois, le marché du véhicule électrique continue de prendre de l'importance. A fin juin 2021, les modèles électrifiés (toutes technologies confondues) représentaient 7,5 % des ventes en Europe et, à fin août, 8 % de celles en France avec, dans un cas comme dans l'autre, une tendance haussière non démentie depuis longtemps. Un phénomène que les fabricants de pneumatiques connaissent bien et sur lequel ils travaillent depuis déjà plusieurs années.
Comptant parmi les leaders de son secteur dans le monde, Bridgestone accompagne Volkswagen, Nissan, Audi, Peugeot ou encore Mercedes dans l'équipement d'origine de leurs véhicules électriques et le nombre de pneus développés spécialement pour ce segment ne cesse de croître. La production d'enveloppes OE pour VE dans le groupe est ainsi passée de 4 % en 2019 à 11 % en 2020. Une part qui devrait continuer d'augmenter pour atteindre les 20 % à horizon 2024.
Un marquage spécifique
Bridgestone EMIA consacre aujourd’hui plus de 30 % des ressources allouées au développement des pneumatiques à la création de produits de première monte pour ce type de véhicules. Plusieurs technologies dédiées, telle que Ologic pour améliorer l'autonomie de la batterie, Techsyn pour réduire l'usure et la résistance au roulement tout en diminuant la consommation de matières premières, ou B-Silent pour minimiser le bruit des pneus pour le confort du conducteur, ont été développées.
La technologie Enliten, durable et légère, est aussi disponible pour réduire la résistance au roulement des pneus jusqu'à 30 % et le poids jusqu'à 20 %, afin d'augmenter l'autonomie des VE et de réduire l'impact environnemental grâce à une meilleure utilisation des ressources. 10 % des pneus produits par le fabricant devraient en être doté en 2022. Un marquage spécifique a également été introduit cette année sur les produits développés par Bridgestone.