S'abonner
Marché

Confinement : le point sur les activités automobiles autorisées à ouvrir

Publié le 2 novembre 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Entretien, réparation, contrôle technique, location, commerce d'équipements auto, de carburant ou de véhicules mais uniquement sur rendez-vous… considérées comme essentielles à la nation, plusieurs métiers du secteur sont autorisés à poursuivre leur activité en dépit du confinement. 
Les professionnels de la réparation sont logiquement concernés.

Le couac du printemps est, à priori, évité. Depuis le vendredi 30 octobre 2020, la France est à nouveau placée en confinement. Si ce second épisode se veut plus souple que le premier, les déplacements sont malgré tout très encadrés et doivent se limiter au strict minimum. Sur le plan économique, plusieurs secteurs d'activité jugés comme essentiels à l'équilibre de la nation sont autorisés à rester ouverts. Et alors que le plus grand flou régnait en mars dernier, aux premières heures du confinement, quant à la question de savoir s'ils pouvaient ou non exercer leur métier, les professionnels du monde de l'auto peuvent être rassurés.

Ceux de la réparation automobile (garages, centres autos, fast fitter), qui garantissent la mobilité des Français, ont de nouveau été autorisés à rester opérationnel. Idem pour les stations-services ainsi que les distributeurs de pièces de rechange qui pourront maintenir leur activité pendant ces quatre semaines de confinement. Quant aux contrôleurs techniques, ils ont, une nouvelle fois, été autorisés à poursuivre leurs services mais, comme au printemps, le gouvernement devrait accorder aux automobilistes un délai de tolérance afin de les inciter à rester à leur domicile.

Bonne nouvelle pour la distribution auto

Autre bonne nouvelle, le secteur de la distribution automobile (VN/VO) est cette fois-ci considéré d'emblée comme activité essentielle au pays. Ces professionnels pourront poursuivre, sur rendez-vous, leurs livraisons de véhicules auprès de leurs clients ayant passé commande à distance. En revanche, les showrooms resteront fermés. Rappelons qu’en mars, la fermeture brutale des points de vente avait provoqué une baisse de 72 % des immatriculations de voitures neuves en France.

Parmi les autres activités automobiles concernées, citons la location, le commerce et la réparation de cycles et motocycles, l'entretien et la réparation d'engins et de matériels industriels et/ou agricoles, les parcs de stationnement et enfin les auto-écoles. Les services de lavage, non essentiels bien que ne présentant aucun risque sanitaire, sont en revanche exclus de cette liste.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle