Europe : un premier trimestre 2025 proche des niveaux d'avant-Covid
Bonne nouvelle pour le pneu européen. Après une année 2024 rendue positive grâce notamment à un probant second semestre (+8 %), le marché continental a poursuivi sur sa lancée au premier trimestre 2025. Selon les statistiques de l'ETRMA, l'association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc, il s'est écoulé à cette occasion 58,7 millions d'enveloppes sur le segment TC4 de remplacement. Un total en hausse de 3 % sur un an et qui rapproche le marché de son niveau du premier trimestre 2019, avant la pandémie.
Plus en détail, l'ETRMA note que la croissance du toutes saisons continue de dynamiser les ventes. Ce segment a encore bondi de 14 % lors des trois premiers mois, tandis que le segment été a reculé de 3 %. L'hiver s'affiche quant à lui en hausse de 5 %.
Le PL souffre toujours
Deuxième plus gros pourvoyeur de ventes en Europe, le segment des pneus deux-roues a lui aussi confirmé sa bonne passe. Après avoir écoulé 3,5 millions d'enveloppes, celui-ci affiche une croissance semestrielle de 7 %. L'agricole, de son côté, pointe toujours dans le rouge avec un recul de 4 % à hauteur de 205 000 unités.
Enfin, le si stratégique marché des pneus poids lourds accuse lui aussi un résultat négatif. Les 2,7 millions d'unités écoulées lors du T1 2025 représentent un total inférieur de 4 % comparé au T1 2024. Une décroissance qui s'élève même à 11 % par rapport au T1 2019. "Cette catégorie est fortement affectée par les incertitudes économiques et politiques" souligne Adam McCarthy, secrétaire général de l'ETRMA.