Franchise Expo Paris opte pour un nouveau format
Selon la dernière enquête annuelle réalisée par Banque Populaire et la Fédération française de la franchise (FFF), 32 % des Français aimeraient créer leur entreprise. Et, parmi eux, 43 % envisageraient de le faire en franchise. Mis à mal pendant la crise sanitaire, ce modèle d'entrepreneuriat a depuis retrouvé des couleurs. Si le nombre de réseaux franchiseurs est aujourd'hui légèrement moindre qu'en 2019, le nombre de sites franchisés a quant à lui explosé entre l'avant et l'après Covid-19. Aujourd'hui, tous les principaux indicateurs sont dans le vert.
Entre 2022 et 2023, le nombre de réseaux franchiseurs a progressé de 3,2 % (pour un total de 2035). Celui des points de vente franchisés a quant à lui progressé de 9 % et atteint désormais 92 132 adresses. En outre, le chiffre d'affaires global du secteur a bondi de 15,5 % (à hauteur de 88,49 milliards d'euros). Enfin, le nombre d'emplois directs ou indirects généré par celui-ci a également fortement augmenté (+13 %, pour 951 620 postes).
La franchise auto se porte bien
"Année après année, la franchise continue de démontrer sa solidité, sa pertinence et son impact économique, social et sociétal", note Véronique Discours-Buhot. Pour la déléguée générale de la FFF, "dans cette période économique difficile et incertaine, l’augmentation très importante du nombre de points de vente en franchise prouve que les entrepreneurs, franchiseurs et franchisés ont bien compris les atouts du modèle."
Plus en détails, il est intéressant d'analyser la place du secteur automobile. Deuxième plus important derrière l'alimentaire en nombre de points de vente, celui-ci rassemble plus de 10 000 implantations dans l'Hexagone. Un chiffre en hausse de 6,4 % entre 2022 et 2023. Preuve d'un univers fort et dense, ce total est porté par seulement 81 enseignes là où l'alimentaire, en guise de comparaison, en compte plus de 200. Par ailleurs, les franchises automobiles ont généré l'an passé 4,05 milliards d'euros de CA.
La qualité plutôt que la quantité
C'est donc dans ce contexte porteur que s'est tenu Franchise Expo Paris. Évènement de référence en France de tout le secteur, le salon a organisé sa 42e édition du 16 au 18 mars. Avec cette année un changement important. FEP a en effet fait le pari de se positionner au deux-tiers sur un week-end. "Un changement attendu des exposants et des candidats, notait en amont Sylvie Gaudy, directrice du salon. Ainsi, nous souhaitons attirer tous les porteurs de projets et nous comptons donc sur ce nouveau format pour attirer encore plus d’enseignes et de visiteurs."
Alors que l'édition 2023 avait réuni plus de 30 000 personnes, l'organisation a indiqué en avoir rassemblé cette année 32 000. Au niveau des exposants, le pari était gagné avant l'ouverture avec 600 entités annoncées. Un total, en hausse de 6 % comparé à 2023, qui comprend 35 % de nouveaux et 18 % d'internationaux. Dans le pavillon 1 de la porte de Versailles, figuraient donc douze secteurs représentant plus de 90 activités.
Jumbo Pneus pour une première
Le monde de l'automobile, ou plutôt des mobilités au sens large, présentait un parterre plus qualitatif que quantitatif. Un constat dans la lignée des précédentes éditions. Une trentaine d'enseignes représentaient le secteur. FEP note que "la vente d’occasion et de seconde main ont fait une apparition remarquée". En parallèle, "l’entretien de la voiture est toujours très représenté avec les centres automobiles, de révision, de service technique et aussi les spécialistes du pneu, des pièces détachées et du pare-brise."
Parmi les fidèles du salon, les visiteurs ont pu retrouver Euromaster, Feu Vert, Midas, Norauto, Point S ou encore Roady. Le réseau Jumbo Pneus, en pleine expansion comme nous l'avions expliqué dans nos colonnes il y a un an, y pris part pour la première fois. C'était aussi le cas de la plateforme Piècesetpneus.com détenue par le groupe breton Ferron.