S'abonner
Marché

Jaguar Land Rover veut détecter les nids de poule

Publié le 11 juin 2015

Par Mathieu Marcinkiewicz
< 1 min de lecture

Le constructeur britannique travaille actuellement à la mise au point d'une technologie embarquée permettant de détecter les nids de poule et, mieux encore, de partager cette information en temps réel à toutes les personnes concernées.

Le système détecterait également les regards ou encore les bouches d'égout cassées.

Cette nouvelle fonction d'assistance à la conduite et de sécurité active permettra au véhicule d’identifier l’emplacement et l’importance des nids-de-poule, des plaques d’égout cassées ou surélevées, et, via le ‘cloud’, de partager ces données en temps réel avec les autres véhicules et les responsables de voirie pour leur permettre d’établir les priorités des travaux.

Elle contribuerait à diminuer le nombre de crevaisons, de dommages aux véhicules et d’accidents. Mais pas seulement, puisqu'en contrôlant les mouvements du véhicule et les changements de hauteur de suspension, la voiture peut ajuster continuellement les réglages de suspension et améliorer le confort des passagers.

La  prochaine  étape  du  projet  mené  au  centre  de  recherche  avancée  de  Jaguar  Land  Rover  au
Royaume-Uni consistera à installer sur le démonstrateur Range Rover Evoque une nouvelle technologie de détection de la surface de la route qui inclura une caméra digitale stéréo sophistiquée tournée vers l’avant.

«Nous recherchons donc aussi comment améliorer la précision de la détection des nids-de-poule en filmant la route pour que la voiture puisse en prévoir la sévérité avant de s’en approcher», déclare Mike Bell, Global Connected Car Director de Jaguar Land Rover. «Au bout du compte,  l’anticipation de la route et l’évaluation des dangers constituent des  étapes essentielles vers la conduite autonome. À l’avenir, nous développerons des systèmes capables de guider la voiture pour éviter les nids-de-poule sans changer de voie ou présenter un danger pour les autres  automobilistes.  Si  le  danger  représenté  par le  nid-de-poule  était  suffisamment  important,  les  systèmes de sécurité pourraient ralentir, ou même arrêter, la voiture pour minimiser l’impact. Tout ceci pourrait contribuer à faire de la conduite autonome une réalité sûre et agréable.»

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle