Le groupe Kertrucks met la main sur le rechapeur Soreval
Nouveau développement pour Kertrucks. Le multispécialiste du véhicule industriel vient de finaliser une opération d'envergure. Soutenu depuis le printemps 2023 par Emil Frey France, à hauteur de 35 % de son capital, le groupe basé à Chartres de Bretagne près de Rennes (35) vient de reprendre la société Soreval. Une conquête de choix pour Kertrucks qui diversifie ainsi ses activités avec une entité au savoir-faire reconnu bien que de plus en plus rare.
Soreval est en effet l'un des tout derniers rechapeurs indépendants du marché français. Implanté à Lorient (56) et à Saumur (49), il emploie une trentaine de salariés. La société rechape à froid et à chaud environ 30 000 pneumatiques par an et affiche un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euros. Ces dernières années, pour maintenir un niveau de production élevé et rester compétitif dans un secteur en tension, Soreval a entrepris de lourds investissements.
Un atout en plus dans la manche de Kertrucks
Ce que ne manque pas de souligner son charismatique patron, Thierry Dourdet. "Pour produire des pneus de qualité, il nous fallait des outils de pointe, et donc il fallait investir." Ces trois dernières années, ce sont 3,5 millions d'euros qui ont été consacrés à ce projet. Connaissant de longue date les deux dirigeants et cofondateurs de Kertrucks, Thierry Dourdet s'est facilement entendu avec ces compères. "Avec Jean-François (Auger) et Patrick (Ronsin), on se connaît depuis longtemps et on s'apprécie beaucoup. On a la même façon de penser, on place l'humain avant toute chose."
Sentiment partagé par le premier des deux. "Avec Thierry, on partage les mêmes valeurs. On est des entrepreneurs régionaux. On raisonne avant tout par les affaires plus que par l'argent". Pour le dirigeant, le choix de reprendre Soreval – une opération réalisée de façon concomitante avec celle de JPR Électricité, société basée à Rennes spécialisée en électromobilité – répondait à un enjeu d'avenir. "Le rechapage s'inscrit dans l'air du temps, dans l'évolution des pratiques sociétales."
Soreval, une entreprise saine
Mis à mal depuis des années par la concurrence des pneus neufs bas de gamme, souvent venus d'Asie, ce segment vivote et présente une dynamique pour le moins incertaine. Un élément qui aurait pu décourager les deux dirigeants ? "Pas du tout, répond Jean-François Auger. Déjà parce que, encore une fois, on croit en ce marché. Ensuite parce que Soreval est une entreprise très saine. Ses volumes ne sont pas en chute. Thierry a par ailleurs réalisé les investissements nécessaires pour arriver à un niveau de qualité très élevé".
Pour le groupe Kertrucks, le rechapeur constitue en effet l'une des dernières pièces qui manquait à son riche puzzle. Employant 900 personnes et affichant un CA de 350 millions d'euros, le breton commercialise les marques Renault Trucks, Piaggio, Freegones (Kleuster) en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine. Il est également implanté dans le commerce de semi-remorques (Fruehauf, Benalu et Nooteboom) et dans la location courte et longue durée (Clovis).
Cohérent avec les ambitions d'Emil Frey
Côté après-vente, Kertrucks dispose en outre d'un savoir-faire en réparation de cars et de bus avec le panneau Iveco Bus et en maintenance d'équipements hydrauliques avec Techydro. Enfin, avec sa filiale Kertrucks Pneus, il a longtemps été l'un des plus importants adhérents du réseau Vulco avant de rejoindre BestDrive à l'été 2022. Le groupe rayonne en entretien et en pneumatiques dans l'ouest de la France avec une trentaine d'implantations.
Dans le cadre de son récent changement capitalistique, Kertrucks va devenir la branche industrielle d'Emil Frey France. Le premier distributeur de véhicules neufs de l'Hexagone va quant à lui monter progressivement en puissance. Sa participation au sein de la société atteindra les 100 % d'ici cinq ans. Jean-François Auger et Patrick Ronsin resteront de leur côté aux manettes durant cette phase transitionnelle.
Ne jamais renier sur la qualité
Le premier des deux note toutefois que le rachat de Soreval, effectif depuis le 1er aout 2023, était prévu avant même l'entrée d'EFF dans son capital. "Mais c'est une opération qui s'inscrit dans leur logique. Emil Frey France souhaite monter progressivement dans la chaîne de valeurs du pneumatique et Soreval répond à cet enjeu" ajoute encore le dirigeant.
De son côté, Thierry Dourdet va maintenant profiter d'une retraite bien méritée après une longue carrière d'entrepreneur. "Mon seul but est de profiter de la vie, c'est le plus important" affirme-t-il. À l'heure de tourner la page, ce qui sera fait fin décembre après avoir accompagné la transition de Soreval vers Kertrucks, le dirigeant retient une chose fondamentale. "L'humain, la qualité des équipes, car c'est à elles qu'on doit la réussite de cette entreprise. On s'est toujours employé à apporter à nos clients des produits de grande qualité." Thierry Dourdet le sait : son entreprise est aujourd'hui entre de bonnes mains.