S'abonner
Marché

Le marché européen a souffert au premier semestre 2019

Publié le 19 juillet 2019

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
En dépassant de peu la barre des 100 000 unités, les ventes de pneumatiques pour véhicules particuliers ont reculé de 3,7 % lors des six derniers mois sur le sol européen.  

 

La première moitié de l'année 2019 a été difficile pour le marché européen du pneumatique. Selon les dernières données de l'ETRMA (Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc), le segment des pneus pour véhicules légers, principal pourvoyeur de ventes sur le Vieux Continent, a totalisé 100 975 unités, soit une baisse de 3,7 % comparé au premier semestre 2018.

Le déclin observé au premier trimestre (-3 %) s'est confirmé au deuxième (-5 %). A l'inverse, le marché des pneus poids lourd a progressé de 5,4 % au cours des six derniers mois avec un total de 5 156 ventes. La reprise de ce segment s'est particulièrement ressentie en début d'année avec une croissance de 10 % entre janvier et mars.

Dans la tendance des ventes de VN

Autre segment porteur, celui des pneus deux roues. Il s'en est écoulé 6 152 au premier semestre (+3,2 %). Enfin, le segment agricole n'est pas au mieux lui aussi avec une perte de 4,4 % (682 unités).

"Le marché des pneumatiques donne une bonne idée de la situation économique générale, juge Fazilet Cinaralp, secrétaire générale de l'ETRMA. Les faibles ventes de pneus de remplacement pour voitures particulières reflètent la dynamique des immatriculations de voitures neuves dans l'Union européenne, qui ont également diminué au cours du premier semestre (-3,1 % selon l'ACEA, NDLR)".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle