Le marché européen du pneumatique continue de relever la tête
En comparaison d'un exercice 2023 très insatisfaisant, les données 2024 nécessitent logiquement de prendre du recul. Mais après neuf mois, une certitude demeure. Sans tambours ni trompettes, le marché européen du pneumatique peut se targuer d'une relative bonne santé. Les chiffres le prouvent. La croissance de 3 % observée au premier trimestre s'est confirmée au deuxième avec un gain de 4 % ainsi qu'au troisième.
Un résultat porté par le pneu toutes saisons
Selon le dernier relevé de l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc (ETRMA), il s'est écoulé, entre le 1er juillet et le 30 septembre 2024, 57,8 millions de pneumatiques TC4 sur le marché du remplacement. Un total en hausse de 5 % sur un an. Une nouvelle fois, cette croissance a été portée par le segment des toutes saisons. Celui-ci a progressé de 13 % sur cette période. Celui des pneus été pointe à +2 % et celui hiver présente un résultat étale.
Fort de ce nouveau trimestre positif, le marché européen renforce ainsi son bon bilan annuel. Sur les neuf premiers mois, il s'est écoulé sur le Vieux Continent 166,7 millions d'enveloppes TC4. Un chiffre supérieur de 3 % et d'environ 5 000 unités à celui enregistré lors de la même période en 2023. Plus en détails, le toutes saisons démontre sa vitalité avec une croissance de 15 %. L'hiver reste au-dessus de la ligne de flottaison (+2 %). Enfin, l'été décline et accuse une perte de 3 %.
Du mieux sur le marché PL/bus
Du côté des pneus pour poids lourds et bus, la tendance déclinante observée sur la première moitié de l'année a été stoppée. Si cela demandera confirmation, ce segment a progressé de 2 % au troisième trimestre. Les 3,1 millions d'unités vendues ne permettent toutefois pas d'inverser la dynamique annuelle. Au demeurant négative. Ce segment totalise ainsi après neuf mois 8,4 millions de ventes, soit un retard de 2 % comparé à 2023.
Au niveau des pneumatiques pour deux-roues, la période estivale s'est avérée particulièrement productive. Ainsi, ce marché affiche une croissance de 13 % avec 1,8 million d'enveloppes distribuées en Europe. À l'issue des trois premiers trimestres, celui-ci totalise désormais 7,9 millions de ventes (+3 %). Terminons ce panorama avec l'agricole. Un segment qui présente une progression trimestrielle de 5 %, à hauteur de 161 000 unités, et annuelle de 3 %, pour 563 000 ventes.