S'abonner
Marché

Le marché du TC4 retrouve des couleurs en Europe

Publié le 29 avril 2024

Par Romain Baly
2 min de lecture
Selon les derniers relevés de l'ETRMA, 56 millions de pneus TC4 de remplacement ont été écoulés sur le sol européen au premier trimestre 2024. Un résultat en hausse de 3 % sur un an. À l'inverse, tous les autres segments accusent une baisse de leurs volumes.
Bien qu'en hausse sur le premier trimestre 2024, les ventes de pneus TC4 restent encore aujourd'hui inférieures à leur niveau de 2019 prévient l'ETRMA. ©AdobeStock_Fxquadro

Après avoir bouclé 2023 dans le rouge, le pneumatique européen a retrouvé de la croissance en 2024. Du moins sur certains segments comme le prouve l'Association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc.

Selon l'ETRMA, le segment des enveloppes TC4 de remplacement a progressé de 3 % au premier trimestre. Alors que celui-ci concentre l'essentiel des volumes du marché, il a représenté 56,244 millions d'unités.

En détail, les ventes de pneumatiques été ont reculé de 4 % entre le 1er janvier et le 31 mars. Celles des toutes saisons ont confirmé leur bonne dynamique avec une croissance de 18 %. Enfin, la saison hivernale semble avoir porté ses fruits chez les revendeurs puisque les volumes de pneus hiver ont bondi de 26 %.

Toujours en dessous des niveaux d'avant Covid-19

Secrétaire général de l'ETRMA, Adam McCarthy y voit la confirmation d'une reprise amorcée au dernier trimestre 2023. Le responsable souligne toutefois que le marché du TC4 est encore aujourd'hui 2 % en dessous des niveaux enregistrés au premier trimestre 2019, soit avant la crise du Covid-19.

Pour en revenir à 2024, le début d'année s'est avéré défavorable pour tous les autres segments. Celui des pneus poids lourds et bus totalise 2,763 millions d'unités. Un résultat en baisse de 8 % sur un an. Celui des enveloppes motos et scooters pointe à -6 % avec un volume de 3,280 millions de ventes.

Enfin, celui des pneus agricoles a terminé le trimestre légèrement sous la ligne de flottaison. 212 000 unités ont été écoulées sur cette période, soit 1 % de moins qu'il y a un an.

 

©ETRMA

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle