Le marché européen rate son deuxième trimestre 2025

Dans la lignée d'une fin d'année 2024 positive, le marché européen du pneumatique avait entamé 2025 sous les meilleures auspices avec une croissance de 3 % entrevue au premier trimestre sur le marché des enveloppes TC4 de remplacement. Mais cette industrie est habituée à vivre de cycles qui ne durent jamais très longtemps, et il était écrit que la tendance virerait à nouveau au rouge pour le monde de la gomme. Ce que confirment les derniers chiffres de l'ETRMA, l'association des fabricants européens.
Selon l'association européenne des fabricants de pneus et de caoutchouc, il s'est écoulé, de début avril à fin juin 2025, quelque 51,609 millions de pneumatiques TC4 en remplacement. Le principal canal de ventes de cette industrie accuse ainsi un retard de 4 % et deux millions d'unités comparé à la même période de l'an passé. Plus en détails, le segment de l'été pointe en baisse de 9 % et, fait assez rare pour être souligné, le toutes saisons aussi, de l'ordre de -5 %. Seul les ventes de pneus hiver progressent (+9 %).
Conséquence de ce deuxième trimestre décevant, le bilan du marché européen à l'issue du premier semestre s'avère lui-aussi négatif. Après six mois, il s'est écoulé 110,336 millions d'unités, soit 1 % de moins qu'au premier semestre 2024. Sur cette période, le pneu été continue de perdre du terrain (-6 %), alors que le toutes saisons et l'hiver se portent bien avec respectivement 5 % et 8 % de croissance.
Seuls les pneus deux-roues se portent bien
Autre segment touché par la morosité, celui des poids lourds et bus n'a écoulé "que" 2,452 millions d'enveloppes au deuxième trimestre 2025. Un résultat en baisse de 5 % en un an qui s'inscrit dans la lignée des -4 % enregistrés au premier trimestre. A l'issue du mois de juin, ce segment totalise toujours un retard d'un peu plus de 200 000 unités comparé à 2024, soit 4 % de recul. Toujours au rayon des pneus grande taille, l'agricole peine lui-aussi a relevé la tête avec une décroissance trimestriele de 5 % et autant sur l'ensemble du semestre.
Au final, seul le marché des deux-roues tire son épingle du jeu. Deuxième plus gros segment en Europe, celui-ci a permis d'écouler 2,803 millions d'unités au deuxième trimestre. C'est certes moins que les 7 % de croissance des trois premiers mois de l'année, mais cela permet de conforter le bon bilan annuel qui s'élève désormais à 6,323 millions d'enveloppes (+5 %).
"Les évolutions du deuxième trimestre confirment un environnement économique et géopolitique difficile, qui continue de saper la confiance des marchés et les investissements", commente Adam McCarthy, secrétaire général de l'ETRMA.
Sur le même sujet
