Le SPP s'offre une nouvelle identité pour Equip Auto
Nouveau départ pour le SPP. A moins de trois semaines de l'ouverture de la 26e édition d'Equip Auto, le salon phare de l'après-vente tricolore, l'organisation dévoile sa nouvelle identité. Celle-ci adopte une dénomination inédite en passant de Syndicat des professionnels du pneu à Syndicat du Pneu. Une évolution qui vient marquer "l’élargissement de ses missions et son ancrage dans une filière qu’elle représente depuis 92 ans" est-il précisé dans un communiqué.
L'organisme référent du secteur
Autre changement avec l'adoption d'un logo inédit et totalement revisité. Celui-ci intègre un pneu stylisé en bleu sombre, accompagné d’un arc bleu clair. De quoi souligner "l’implication de l’organisation professionnelle dans ses actions pour l’écologie et le développement durable telles que la collecte et le recyclage ou la promotion du rechapage sur les pneus industriels".
"La mutation du parc automobile va entraîner une transformation profonde de l’entretien automobile, mais quel que soit leur motorisation, les véhicules rouleront toujours sur des pneus, avec ou sans air. Le pneu sera le produit fondamental de l’après-vente. […] Autant pour les professionnels que pour les particuliers, le Syndicat du pneu est de fait l’organisme référent sur le pneumatique. C’est ce que nous voulons exprimer au travers de l’évolution de notre nom et de notre logo", exprime Dominique Stempfel, son président.
Deux fois plus d'adhérents en douze ans
Preuve de la place prise par le syndicat dans l'écosystème du pneu, ce dernier a doublé en douze ans son nombre d'adhérents, avec 1 530 partenaires à fin 2021. Un ensemble qui comprend des enseignes spécialisées, les principaux acteurs digitaux, une douzaine de manufacturiers, ainsi que des grossistes, des importateurs, des rechapeurs et des équipementiers.
"Nous sommes résolument spécialistes. Les adhérents membres associés nous rejoignent uniquement pour travailler sur des thématiques ou des projets liés au pneu, complète Régis Audugé, directeur général. Ils ont accès aux informations marché et règlementaires, ils échangent avec les autres membres, mais nous n’avons aucune ambition à nous inviter sur d’autres secteurs d’activités économiques". Du 18 au 22 octobre, à Equip Auto, le Syndicat du pneu s'installera sur le Pont des Expositions, au niveau du stand A024.