Les défaillances d'entreprises devraient augmenter de 8 % en 2020
En dépit des différentes aides et dispositifs de soutien aux entreprises, la crise actuelle liée au coronavirus aura des conséquences économiques et financières aussi lourdes que durables. Selon Euler Hermes, leader de l’assurance-crédit, les défaillances d’entreprises augmenteront de 8 % en France en 2020. Une hausse notable puisque ces dernières reculaient depuis quatre ans sans interruption dans l’Hexagone.
Le pic des difficultés des entreprises sera d’ailleurs atteint lors des rebonds d’activité post-récession. Autrement dit, c’est au moment où la demande se redressera et où les besoins en fonds de roulement rebondiront que les défaillances sont le plus à craindre.
Une tendance mondiale
"La trésorerie des entreprises françaises était déjà fragilisée avant l’épidémie de Covid-19. Les mesures étatiques devraient permettre d’éviter une crise de liquidités à court terme, mais les remboursements à venir seront difficiles à supporter pour certaines entreprises françaises du fait de leurs fragilités préalables. Nous anticipons ainsi une forte remontée des défaillances dès cette année en France", explique Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France.
Le marché français ne sera évidemment pas le seul à subir le contre-coup de crise puisque cette hausse des défaillances s’inscrit dans une tendance mondiale : dans l’Union européenne (+16 %), en Chine (+15 %), et aux États-Unis (+8 %). A l’échelle internationale, les défaillances d’entreprises croîtront en moyenne de 14 % en 2020.