Les professionnels du caoutchouc se dotent d'un CFA
Véritable institution dans la profession du haut de ses 75 ans d'existence, l'IFOCA (Institut national de la formation et d'enseignement des professionnels du caoutchouc) est un appui incontournable pour les entreprises de la filière caoutchouc. Alors que celle-ci emploie près de 45 000 salariés en France, la part des ingénieurs et des cadres dans ce total a doublé sur les 15 dernières années. Une évolution qui souligne la montée en compétences du secteur mais qui implique parallèlement de renforcer les structures de formation.
Pour faire face à ces nouveaux enjeux, l'Ifoca est devenu le 1er janvier 2019 le Centre de formation (CFA) de la branche caoutchouc. Une manière d'accompagner "la montée en puissance" de l'Institut comme le souligne son président, François Chaniot, et d'en faire "le pôle d’excellence pédagogique incontournable des industriels du caoutchouc". Apprentissage, formation digitale et formation continue constituent des axes majeurs pour répondre aux attentes des entreprises.
Un nouveau cursus à l'étude
Après le CAP/Bac Pro, la licence professionnelle et la dernière année d’école d’ingénieurs, l’IFOCA et les entreprises du secteur travaillent aujourd’hui au développement d’un Bac Pro "Caoutchouc et Élastomères". Pour rappel, cette école créée et gérée par les industriels de la filière propose des formations supérieures (Bac +3 et Bac +5) ainsi que des formations continues sur ses sites de Vitry-sur-Seine (94) et Nantes-Carquefou (44).
L’école forme les jeunes diplômés au service des manufacturiers de pneumatiques, des fabricants de pièces techniques en caoutchouc, de câbles ou de rubans adhésifs, des fabricants d’articles grand public en caoutchouc, des producteurs et distributeurs de matières premières et des utilisateurs de pièces en caoutchouc (secteur automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, médical…).