Les ventes de pneus rechapés retrouvent des couleurs
Moins chahuté par la pandémie que le segment TC4, celui des pneus poids lourds neufs (sell-out) a terminé l'exercice 2020 sur un recul de 4 % mais avec cinq derniers mois de hausse et un gain de 11,1 % en décembre. Une dynamique favorable qui s'est arrêtée en janvier 2021.
Selon le Syndicat des professionnels du pneu (SPP), les enveloppes PL neuves ont été à la peine en ce début d'année, affichant une perte de 7,8 %.
"Une excellente nouvelle"
Une dynamique négative qui profite aux pneus rechapés. Le déclin observée sur ce marché depuis le début des années 2000 s'est certes stabilisé depuis deux ou trois ans, toujours est-il que celui-ci continue de s'éroder lentement. Le voir croître de 3,8 % en janvier est donc un signal très positif.
"La bonne santé du rechapé est une excellente nouvelle, confirme Dominique Stempfel, président du SPP. Au-delà de ses vertus environnementales indéniables, le rechapage contribue à préserver des emplois en régions. Il faut sans cesse rappeler que l’industrie du rechapage n’est pas délocalisable".