S'abonner
Marché

Le Syndicat du Pneu a joué la séduction

Publié le 1 février 2024

Par Tristan Baez
3 min de lecture
Pour la neuvième année consécutive, l'ANFA a organisé sa Semaine des services de l'automobile et de la mobilité du 28 janvier au 4 février 2024. Une occasion pour le Syndicat du Pneu de mettre en lumière les métiers encore trop méconnus de cette branche et d'attirer de nouveaux talents.
Près de 500 évènements sont organisés partout en France jusqu'au 3 février 2024 pour la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité. ©syndicatdupneu

Tous les secteurs de l'automobile sont sous tension. Ce constat revient chaque année au moment de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité (SSAM). C'est pour cette même raison que tous les secteurs de l'automobile se saisissent de cette occasion pour remettre sur le devant de la scène les métiers qui recrutent. L'objectif restant de séduire le plus grand nombre de potentiels employés de tout âge, qu'ils soient collégiens… ou demandeurs d'emploi.

Au sein de la filière du pneumatique, le manque d'effectifs se fait tout autant sentir. Le Syndicat du Pneu profite également de cette semaine un peu spéciale pour organiser des événements partout en France. S'il n'y a pas d'activité multimarque proposée cette année, l'organisation professionnelle n'hésite pas à insister auprès de ses adhérents pour qu'ils créent leurs propres ateliers de démonstrations, et pas seulement cette semaine !

"On encourage nos adhérents tout au long de l'année à organiser des événements pour aller à la rencontre du grand public, autant les jeunes que les moins jeunes… sans oublier les prescripteurs de l'emploi", explique Sarah Benslimane, juriste en droit social au Syndicat du Pneu.

Des métiers qui manquent de visibilité

Depuis l'an dernier, le SdP mise beaucoup sur la communication pour attirer de nouveaux talents, mais aussi rappeler au bon souvenir des prescripteurs l'existence d'une variété de métiers dans le secteur. "Après avoir échangé à plusieurs reprises avec des organismes [Pôle emploi, Mission Locale…] on se rend compte qu'eux-mêmes ne connaissent pas nos métiers. Lorsqu'ils se retrouvent face à des jeunes ou à des demandeurs d'emploi, ils ne connaissent pas les spécificités des métiers du pneumatique, et pour le véhicule industriel, c'est encore pire ! Ils orientent alors plus facilement vers des emplois plus traditionnels", poursuit Sarah Benslimane. Il y a donc une réelle nécessité à mettre le secteur sous le feu des projecteurs pour tous les acteurs du monde de l'emploi.

Il est crucial également de sensibiliser les plus jeunes à l'importance du pneumatique et à la richesse de son cycle de vie. Une anecdote a particulièrement marqué la juriste : "À Solutrans, lorsque j'ai demandé à des collégiens : quelle personne s'occupe de mettre les pneumatiques sur une voiture ? Ils m'ont répondu que c'était le mécanicien…"

Avec le Syndicat du Pneu, elle a donc mis en place le parcours du pneu. Une activité didactique qui expose le pneumatique tout au long de ses vies. De sa conception jusqu'à son recyclage. "De nombreux jeunes ont découvert que le pneu avait plusieurs vies, qu'on pouvait le rechaper et le retailler. Mais ce qui les amuse beaucoup, c'est de voir que des pneus de véhicules industriels soient recyclés en roues de poubelles". Une manière intéressante de démontrer à une jeune génération en quête de métiers qui ont du sens, que le pneu en fait partie.

Multiplier les activités

Depuis l'an dernier, le syndicat a mis en place une campagne web d'envergure pour la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité. Avec le concept "Un jour, un métier", il valorise les histoires et les carrières des personnes du secteur. Désormais, c'est aussi un recruteur et un client qui viennent témoigner sur leur site. Ce concept a été suivi par certaines enseignes, tout comme celui de mener des activités partout en France.

Profil Plus investit ainsi le 1er février 2024 le PFP2 (Pôle formation progrès et performances) de Morlaix (29) pour proposer différents exercices. Au programme, une présentation des métiers, un tour de table des entreprises présentes, mais surtout des démonstrations de montage et démontage de pneus. Euromaster et Point S suivent cette démarche indépendamment, mais avec la même envie d'attirer les talents du futur de l'industrie pneumatique… Dans l'espoir que la jeunesse s'emballe !

 




Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle