S'abonner
Marché

Représentativité des syndicats : l'Asav et le SPP reconnus !

Publié le 8 janvier 2018

Par Romain Baly
< 1 min de lecture
La direction générale du Travail a rendu son verdict en reconnaissant officiellement trois organisations patronales comme étant représentatives du secteur des services de l'automobile. Parmi elles, figure notamment le Syndicat des professionnels du pneu.   Publié au Journal officiel le 27 décembre dernier, l'arrêté fixant la liste des organisations professionnelles reconnues comme représentatives dans la […]

La direction générale du Travail a rendu son verdict en reconnaissant officiellement trois organisations patronales comme étant représentatives du secteur des services de l'automobile. Parmi elles, figure notamment le Syndicat des professionnels du pneu.

 

Publié au Journal officiel le 27 décembre dernier, l'arrêté fixant la liste des organisations professionnelles reconnues comme représentatives dans la convention collective du secteur met fin à plusieurs mois de luttes pour les syndicats patronaux de la branche des services de l'automobile. Au final, trois fédérations sont reconnues et déclarées représentatives du secteur sur les quatre qui prétendaient à l'être.

En toute logique, le CNPA domine les débats avec un score de 86,03 % alors que l'Asav (Alliance des services aux véhicules) - qui regroupe le Syndicat national du contrôle technique automobile (SNCTA), l'Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec) et le Syndicat des professionnels du pneu (SPP) – pèse pour 7,6 %.

La FFC, seule perdante

Directeur général du SPP, Régis Audugé se félicite de ce dénouement favorable : "C'est une formidable nouvelle pour notre syndicat. Nous nous retrouvons face à ce mastodonte qu'est le CNPA mais nous gardons par ce biais notre indépendance. C'est une très bonne chose pour nos adhérents".

Alors que la FNA complète ce trio avec un résultat de 6,38 %, seule la FFC est finalement disqualifiée par la direction générale du travail. Celle-ci a invalidé l'audience de 13 % qu'avait annonçait la Fédération française de carrosserie en juin 2017. "Nous prenons acte de cette décision, mais nous nous interrogeons sur le résultat final de cette étude. A aucun moment, nous n'avons été alertés que notre chiffrage n'était pas retenu", précise Didier Dugrand, délégué général de la FFC.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle