Continental : Nikolai Setzer succède à Elmar Degenhart
Moins de deux semaines après l'annonce surprise du départ imminent d'Elmar Degenhart, le conseil de surveillance de Continental a choisi de confier le poste de président du conseil d'administration à Nikolai Setzer. Ce dernier, âgé de 49 ans, était le grand favori des médias allemands. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre 2020 et son mandat s'étendra jusqu'en mars 2024.
23 ans de fidélité
Le futur grand patron du groupe allemand est entré chez Continental en 1997 après des études en gestion et en ingénierie menées en Allemagne et en France. Durant ce laps de temps, il a exercé différentes fonctions dans le développement et les ventes, avant de prendre en mars 2009 la direction de l’activité pneumatiques VP, à Hanovre. Il a rejoint le conseil d’administration de Continental AG l'été suivant. En août 2011, il a pris la direction du secteur d’activité pneumatiques, qui a vu le regroupement des activités pneumatiques pour véhicules particuliers et véhicules commerciaux.
En mai 2015, il poursuit sa progression au sein du groupe en étant nommé à la direction du secteur achats corporate. Quatre ans plus tard, Nikolai Setzer rejoint le secteur d’activité automotive de Continental, pour y exercer le poste nouvellement créé de porte-parole de l’automotive board et, à ce titre, y promouvoir une stratégie commerciale unifiée. Il poursuivra d’ailleurs l’exercice de ses fonctions de porte-parole.
Une restructuration à mener
Contraint au départ en raison de soucis de santé, Elmar Degenhart, qui dirigeait Continental depuis 2009, a salué son successeur : "Je tiens Nikolai Setzer en très haute estime, dans le cadre d’une relation étroite et de confiance qui n’a fait qu’évoluer au fil du temps. Il a démontré l’excellence de ses services à divers postes et secteurs de l’entreprise. Grâce à sa capacité d’anticipation stratégique et à son aptitude à concrétiser les idées, il a su gagner une reconnaissance méritée au sein de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur. Je salue la décision du Conseil de Surveillance, et je souhaite à Nikolai Setzer et à l’ensemble des équipes de Continental tout le succès qu’ils méritent dans le futur."
Le conseil de surveillance a également tenu à remercier son futur ex-PDG, qui prendra congé le 30 novembre prochain : "Nous tenons, bien sûr, à exprimer nos remerciements les plus sincères à M. Degenhart pour ses performances exceptionnelles, son leadership exemplaire et sa contribution considérable au succès de Continental pendant toutes ces années. Nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir, en particulier concernant sa santé." Gage à Nikolai Setzer de mener à bien la profonde restructuration dans laquelle est engagé le groupe et qui prévoit, notamment, la suppression de 30 000 postes sur 232 000 dans le monde.