Michelin : Florent Menegaux adoubé
Annoncée en février dernier, la promotion de Florent Menegaux à la présidence du groupe Michelin en remplacement de Jean-Dominique Sénard a été entérinée par les actionnaires du manufacturier clermontois.
Réunis vendredi 18 mai 2018, à Clermont-Ferrand, en assemblée générale, les actionnaires du groupe Michelin étaient appelés à se prononcer sur la nomination de Florent Menegaux comme successeur de Jean-Dominique Sénard, en tant que directeur général exécutif, directeur des opérations et gérant commandité. Sans surprise, celle-ci a été approuvée par 99,70 % des votants.
En parallèle, les quelques 2 000 actionnaires du manufacturier tricolore ont également entériné la nomination du directeur lignes business automobiles et régions Asie et Afrique, Yves Chapot, en tant que gérant non-commandité. Michelin a adopté depuis plus d'un siècle le statut rare de société en commandite par actions qui interdit dans les faits toute OPA hostile. En contrepartie, les dirigeants commandités sont responsables sur leurs biens propres des dettes de l'entreprise.
Un bénéfice 2017 historique
"C'est une date importante pour la vie de l'entreprise. Deux gérants ont été magnifiquement élus par l'assemblée générale des actionnaires, ce qui prouve leur confiance dans la gérance du groupe à venir. En faisant ainsi, on assure une tranquillité d'esprit pour les équipes de Michelin à travers le monde. Florent Menegaux et Yves Chapot connaissent Michelin parfaitement et travaillent admirablement ensemble. Ça va être une formidable année pour pouvoir passer le relai dans la sérénité et le calme", s'est réjoui le président sortant, Jean-Dominique Senard.
Michelin a enregistré pour 2017 un bénéfice net "historique", en hausse de 1,4% à 1,7 milliard d'euros, malgré une hausse des coûts des matières premières et des effets de change négatifs.