S'abonner
Non classé

Exclusif: Guernet développe un nouveau compresseur embarqué

Publié le 8 janvier 2015

Par Jérôme Fondraz
< 1 min de lecture

Lors de l'événement Vulco & Co, la société a présenté un prototype prometteur. Son directeur commercial Jean-Claude Saudemont a bien voulu en partager le principe de fonctionnement, avant sa mise au point définitive.

Lors de l'événement Vulco & Co, la société a présenté un prototype prometteur. Son directeur commercial Jean-Claude Saudemont a bien voulu en partager le principe de fonctionnement, avant sa mise au point définitive.

Guernet pense aux ateliers mobiles. Son nouveau compresseur devrait séduire un grand nombre de prestataires, au regard de ses avantages. Le premier est sa compacité. « Nous avons fait en sorte de libérer l'espace de chargement du véhicule », déclare Jean-Claude Saudemont.
 

En effet, le compresseur est désormais sous le capot. Pas plus gros qu'une boîte à chaussure, il est vissé sur le moteur, qui assure son entraînement via une poulie d'accessoire. Le module de gestion électronique, très compact, est situé dans l'espace de chargement et relié à panneau de commande situé dans l'habitacle. Enfin, tout le bloc de refroidissement avec son échangeur et les filtres est logé sous le plancher du véhicule.
 

Le volume engendré atteint 60m3/heure. Le compresseur est actionné de l'habitacle, moteur allumé. Autre avantage, et non le moindre, l'ensemble ne pèse que 100 kg, contre 300 kg pour un système équivalent. Ce gain d'espace et cet allègement sont déterminants pour les opérateurs qui doivent aussi embarquer un démonte pneu et une équilibreuse poids lourds, en plus des autres outillages nécessaires à une intervention sur flottes.

 

Guernet travaille depuis un an à son prototype, qui a été dévoilé au salon Vulco&Co sur un Renault Master. Il devrait être prêt d'ici la fin de l'année. « Nous espérons pouvoir le présenter dans sa version finale au salon Equip'Auto », confie Jean-Claude Saudemont.

 

L'entreprise, qui développe toute une gamme d'équipements pour les garages et les négociants en pneumatiques, serait également en train de développer une équilibreuse pour son atelier mobile. Elle pourra prendre alors la place du compresseur dans l'espace de chargement...

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle