De Belle-Île à l’Italie : l’odyssée sportive et humaine de Wyz Group

Sept ans après une première édition lors de laquelle quelques valeureux aventuriers avaient rallié à la nage Belle-Île à Quiberon, le challenge annuel de Wyz Group est devenu un évènement aussi symbolique que très attendu dans le microcosme du pneumatique. Les 18 collaborateurs qui se sont jetés à l'eau cette année-là ont depuis eu l'occasion de re-nager mais aussi de courir ou de faire du vélo, et parfois même les trois à la suite.
"Conscient que l’esprit d’équipe et la dynamique du groupe sont essentiels à l’épanouissement et la motivation des collaborateurs, nous avons à cœur de fédérer les équipes autour de valeurs communes fortes que sont le dépassement de soi, l’entraide et le vivre ensemble" explique Pierre Guirard, président-fondateur de Wyz Group. Mais ce qui a fait au fil des années le succès de cet évènement tient dans deux évolutions notables.
La moitié des effectifs mobilisés
La première étant que les "Wyzeurs", comme ils se surnomment, ont été, édition après édition, toujours plus nombreux à s'engager dans l'aventure. "En 2018, le premier challenge a rassemblé 30 % de l’effectif. En 2025, ils sont 50 % à être inscrits. Un taux de participation dont nous sommes fiers et qui prouve la pertinence d’une telle opération" ajoute le dirigeant.
Cette année, les équipes tricolores étaient par exemple accompagnées de leurs homologues allemands, venus spécialement de Mannheim. "Nous avions déjà pris part à l'évènement l'an passé lorsque le Wyz Tri Challenge était parti de nos bureaux mais être ici aujourd'hui, aux côtés de tous nos collègues, est un moment encore plus fort, soulignait en fin de journée Timothy Anderson, directeur général de Wyz Deutschland. C'est assez unique comme évènement !"
Des partenaires séduits
La deuxième évolution notable porte sur l'identité même de ce rassemblement. D'un challenge interne visant le bien-être et la cohésion, Pierre Guirard et ses équipes ont su préserver cette philosophie tout en emmenant progressivement derrière eux une communauté de clients, partenaires ou fidèles suiveurs partageant des valeurs similaires aux leurs.
Jean-Philippe Moyet, patron de Distri Cash, fait partie de ces grands convaincus du Wyz Tri Challenge. Le dirigeant du grossiste s'est ainsi présenté cette année accompagné de sept autres collaborateurs. "Le Wyz Tri Challenge est une opportunité unique d’engager nos collaborateurs dans ce projet fédérateur, aux côtés des équipes Wyz. C’est une initiative vraiment innovante et inédite" confirme-t-il.
Direction l'Italie en 2026
Cette année, l'évènement s'est tenu le 27 septembre avec pour mot d'ordre le retour aux sources. Après des escapades aux quatre coins de la France mais aussi en Espagne, en Belgique ou en Allemagne comme en 2024, le rassemblement a pris place cette fois-ci à Compiègne (60), bastion historique du spécialiste des solutions digitales. Pour tous les participants, il était question de nager (1,9 km), pédaler (50 km), courir (24 km) ou marcher (15 km) au cœur de la forêt locale.
Bien au-delà du chrono, tous se sont dépassés et ont pu compter sur le soutien indéfectible d'un fidèle collègue, d'un membre de l'encadrement ou d'un allié de circonstance. L'an prochain, le Wyz Tri Challenge reprendra la route de l'Europe avec une escapade de huit jours dans le sud de l'Italie. Un projet qui a mis des étoiles dans les yeux des Wyzeurs, tout heureux de se projeter dès à présent dans une nouvelle aventure collective.
Sur le même sujet
