L'enseigne du groupe Bridgestone implante son panneau aux deux extrémités de la France. Speedy fait son apparition à Béthune, dans le Pas-de-Calais, et à Cogolin, dans le Var.
D’une entreprise de revente de matériel agricole à un groupe constitué de 19 centres d’activités, rassemblant les enseignes Espace Emeraude, Point S et Norauto, Agri center a su se transformer et se restructurer au fil des années. Des choix parfois difficiles, mais qui constituent aujourd’hui le terreau d’une base solide pour l’avenir.
Après avoir passé près de 20 ans dans le monde de la grande distribution, Steeve Favreau a découvert celui du pneumatique en 2020. Un changement vécu sans rupture pour ce manager dans l’âme, pleinement investi à faire grandir les entreprises comme les équipes.
Depuis quelques années, les réseaux First Stop et Côté Route se sont diversifiés dans une nouvelle activité : le contrôle des chronotachygraphes. Si l’opération spécifique et réglementée demande un réel investissement, elle permet au réseau d’offrir un service complet aux transporteurs.
Plus fluide, intuitive et personnalisée, la nouvelle plateforme digitale de BestDrive propose aux clients une expérience optimisée. Une initiative qui sera progressivement étendue sur tous les marchés de la zone EMEA où l'enseigne de pneumaticiens du groupe Continental est présente.
Après avoir fait carrière dans l'univers de la comptabilité et de la restauration collective, Héloïse Noreck a rejoint début 2024 le réseau First Stop en tant que directrice marketing. Un grand écart totalement maîtrisé pour une jeune femme avide de challenge et pleinement concernée par son métier.
L'enseigne du groupe Bridgestone a inauguré le 3 décembre 2024 un nouveau centre de formation. Implanté à Carpentras (84), il s'inscrit dans le programme First Stop Academy et vise à développer les compétences des collaborateurs du réseau.
Le réseau se mobilise pour répondre à la pénurie de talents dans le secteur automobile, avec un objectif ambitieux de 100 embauches en contrat à durée indéterminée d'ici fin 2024. Speedy recrute mécaniciens, techniciens vitrage et chefs d'atelier dans toute la France.
Signe de son dynamisme et de ses ambitions, l’enseigne bretonne, spécialisée dans la réparation et l’entretien de jantes, a pris part au Mondial de Paris 2024. L'occasion de rencontrer d’éventuels futurs franchisés. Jantes Alu Service espère totaliser 70 centres d’ici 2028, contre 25 à ce jour.
Tombé dans la marmite du pneu il y a plus de 35 ans, le Savoyard est devenu un spécialiste des marchés de niche de l’hiver. Ce passionné de compétitions a positionné sa société sur les enveloppes pour rallyes, circuits ou courses historiques en distribuant des gammes premium, mais aussi en fabriquant sa propre marque.
Indépendante depuis début 2024 après avoir été pendant longtemps aux côtés d'une grande enseigne nationale, la Sofrap continue sa progression dans l'ouest de la France. Spécialiste du pneu, le groupe est aussi présent sur le dépannage et l'entretien, avec le service comme engagement numéro un.
Deux amendements figurant dans le PLF 2025 pourraient impacter le secteur de la logistique. À l'initiative des députés socialistes et apparentés, la taxe sur les surfaces commerciales, appelée Tascom, serait ainsi étendue aux entrepôts de plus de 10 000 m². Jusqu'ici épargnés, les e-commerçants devraient également s'y plier.
D’un seul magasin ouvert à Morlaix (29) en 1974, Michel Simon a réussi l’exploit de devenir un acteur incontournable du pneumatique en France, en misant sur le service. À la fois retailer, grossiste et rechapeur, le groupe Simon réalise aujourd’hui 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1 400 personnes.
L'enseigne du groupe Goodyear renforce sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vulco vient d'inaugurer un centre flambant neuf à Bourg-en-Bresse (01) grâce à l'engagement de Lucas Molteni.
L'enseigne lyonnaise annonce l'ouverture de cinq nouveaux centres. Point S a su séduire de nouveaux adhérents indépendants ainsi que de grands groupes, tels que les distributeurs automobiles Chopard et Porte Dauphine Automobiles.
Pour la quatrième année consécutive, l'enseigne de pneumaticiens décroche ce précieux sésame, signe de ses efforts en matière de RSE. Euromaster se targue même d'avoir obtenu cette année une note supérieure de 6 % à celle de 2023.
Dans le monde du pneumatique depuis plus de 40 ans, Thierry Moreau a vu éclore le réseau Vulco avant d’en devenir un membre incontournable avec désormais la gestion de cinq agences. Un chemin aussi riche que passionnant, avec comme fil conducteur une multitude de personnalités.
L'enseigne lyonnaise renforce sa présence sur le continent asiatique. Point S découvre ainsi Taïwan en s'associant avec le réseau de franchise local Car Quality qui réharmonisera une partie de ses 30 points de vente aux couleurs du français.
L'enseigne du groupe Continental diversifie ses partenariats en se rapprochant de Lormauto. Comme annoncé lors du Mondial de l'Auto 2024, BestDrive s'engage à équiper de pneus les Twingo rétrofitées par la société spécialisée dans cette activité.
TRIBUNE – À l’approche du 1er novembre 2024, Christophe Rollet, directeur général de Point S Group, enjoint au nouveau gouvernement de faire appliquer la loi Montagne, avec des sanctions pour les contrevenants, au nom de la sécurité de tous.
Le distributeur lyonnais Dasir ajoute une nouvelle corde à son arc en intégrant la marque Toyo Tires à son catalogue, en partenariat avec Dipropneu. Un pari stratégique pour conquérir un marché en pleine croissance.
L'enseigne du groupe Continental s'offre une cure de jouvence. Pour moderniser son image et se rapprocher de ses clients, elle adopte une nouvelle identité matérialisée par le slogan "Eurotyre : le meilleur ami de votre mobilité". Sa direction nous détaille cette évolution.
La filiale du groupe Point S dévoile un nouveau nom et une identité visuelle modernisée pour ses 200 centres affiliés. Le réseau abandonne la dénomination Pneus Pros Services pour "PPS, Les Pros de l'Auto".
Après avoir occupé de nombreux postes à responsabilité depuis 2008 au sein du groupe Continental, Franck Mathieu poursuit sa carrière dans les rangs de Point S. Il devient directeur d'enseigne au sein du premier réseau indépendant de France.
Depuis le 1er septembre 2024, Eric Demouy remplace Franck Mathieu à la direction franchise et Fleet Partner de l'enseigne BestDrive. Le nouveau responsable est un fidèle du groupe Continental qu'il a intégré voilà 23 ans.
Le distributeur allemand, détenu par Hankook, déploie une nouvelle solution face à la pénibilité rencontrée au quotidien par ses opérateurs. Après une première phase de tests, Reifen Müller a décidé de généraliser le recours aux exosquelettes de German Bionic dans la cinquantaine de centres de son réseau.
Dans la mécanique depuis 30 ans, chef d’entreprise depuis un quart de siècle, Nicolas Dupuy est aussi passionné qu’engagé. Le sudiste est longtemps resté indépendant avant de croiser la route de Point S. Depuis cinq ans, il a ouvert trois nouveaux garages et ce n’est peut-être pas fini.
Durant le premier semestre 2024, First Stop a enrichi son maillage à 370 points de vente, avec sept nouveaux adhérents. Rey Services Auto à Bagnols-sur-Cèze (30) et PB Auto à Ploubezre (22) sont les derniers entrants dans le réseau.
Le grossiste innove en lançant un nouveau support d'aide à la vente. Ses clients pneumaticiens peuvent proposer aux automobilistes une garantie allant jusqu'à un an pour leurs pneumatiques. Un dispositif dont la gestion est assurée directement par Distri Cash.
En cinq générations, le groupe Chaussende est passé du métier de charron à celui de vulcanisateur, avant de découvrir le commerce de gros, puis le monde des centres autos. Cette histoire est aussi intimement liée à celle de toute une filière, puisque Jacques et Jean-Pierre Lenhof ont œuvré au développement de la CNCPIR, ancêtre du Syndicat du Pneu, ou encore à la création de Point S.
L'enseigne spécialisée dans la réparation et la restauration de jantes, Jantes Alu Services, renforce son maillage avec un nouvel atelier dans le nord de la France, à Arras (62).
Le concept de vente de véhicules d'occasion de Point S séduit les réparateurs. Pour preuve, le voilà aujourd'hui porté par 25 centres dans l'Hexagone et au moins autant de dossiers sont en cours de négociations. Des perspectives qui incitent à l'optimisme.
Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe Bridgestone met son réseau First Stop au service de l'évènement. Plusieurs centres franciliens de l'enseigne sont mobilisés pour accueillir la flotte officielle.
Le 14 juillet 2024, le groupe Simon a fêté, pendant le festival des Vieilles Charrues à Carhaix (29), son 50e anniversaire en grande pompe. Son fondateur, Michel Simon, a profité de l'occasion pour retracer l'histoire de l'entreprise familiale bretonne et dévoiler ses futurs projets.
Précédemment responsable marketing de Restalliance, Héloïse Noreck intègre les équipes du réseau de pneumaticiens. Depuis le mois de juin 2024, elle occupe le poste de directrice marketing de First Stop Ayme.
L'enseigne détenue par Goodyear renforce son offre en se rapprochant de Mondial Pare-Brise. Le numéro trois du marché du vitrage apporte à Vulco son expertise en déployant ses compétences directement dans les centres du pneumaticien ou en prenant en charge des véhicules dans son réseau.
L'enseigne du groupe Continental enregistre l'arrivée d'Anne Bonna au poste de directrice administrative et financière. Évoluant depuis onze ans dans l'univers de la peinture, cette dernière succède à ce poste à Isabell Bork.
Eurotyre poursuit la transition numérique de ses adhérents, mais aussi de ses clients. Le réseau mise dorénavant sur l'intelligence artificielle pour sa nouvelle application Tyremotion Technology, et met en place le paiement fractionné.
L'enseigne lyonnaise Point S renforce son réseau avec trois nouvelles inaugurations. Ces ouvertures ont eu lieu dans les Yvelines, en Côte-d'Or et dans le Rhône.
L'enseigne de pneumaticiens a choisi la solution télématique de Bibendum pour équiper sa flotte de 750 utilitaires. Grâce à elle, Euromaster espère réduire son empreinte carbone en évaluant le niveau d'écoconduite de ses techniciens.